© Les étudiants du M1 Marketing-Ventes 2017-2018 - EUM-IAE Auvergne *




Le concept de "Quartier Latin" est le fruit d'une collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand qui vise à développer un quartier dédié à la vie étudiante, adapté à leur mode de vie et à leurs attentes. Le quartier identifié par la ville de Clermont est le quartier Rabanesse (de la cité Dolet au Jardin Lecoq).

L’analyse de la demande et des besoins a été confiée en 2017 à un groupe d’une vingtaine d’étudiants (Master, Marketing Vente) encadrés par l’animateur du programme.

Brainstormings, benchmarks sur d’autres villes françaises et européennes, entretiens avec les acteurs déjà présents sur le quartier (Banque alimentaire / Lieutopie / École Supérieure d’Art) ont permis de lister les services et les espaces susceptibles d’intéresser les étudiants. Des focus groups et une petite enquête (1700 répondants) ont permis de s’assurer de l’adéquation du concept général aux souhaits des étudiants et de prioriser un certain nombre de services et d’espaces.

Il est ressorti de cette première phase que le souhait des étudiants est de disposer d’un tiers lieu, qui combine des espaces réservés aux associations, au co-working permettant le développement de projets étudiants et des espaces de vie (bar, lieu festif et culturel, épicerie et restaurant solidaire).
Sur le quartier Rabanesse, l’ancienne école d’architecture (aujourd’hui propriété des domaines) a été identifiée comme lieu idéal pour ce projet par l’ensemble des acteurs.
Il sera nécessaire de compléter les premiers résultats par une enquête plus précise auprès du public étudiant. Une réflexion a été lancée en parallèle sur le mode d’exploitation et d’administration du lieu.

 
* Zakaria Ben Abdelhamid, Camille Bernard, Charlotte Chabert, Alexandre Decroix, Colin Delporte, Cassandre Godfroy, Mathieu Lamotte-Badani, Eugénie Landrieve, Charlotte Leray, Clara Lopez, Claire Malot-Courteix, Clément Montagnon, Raphael Naquet, Maëva Nérin, Chloé Nitard, Victor Planchette, Maxime Puechbroussoux, Tiphaine Richard, Élodie Roques, Alexandre Roux, Charlène Soulier, Raphaël Vaz, Rémi Verdeil.