Projets d'innovation pédagogique



MOOC, SPOC, réalité augmentée... : découvrez ci-dessous les projets soutenus par le programme Learn'in Auvergne :

Nombre de projets
  36 projets déposés
  24 projets retenus
  Dont 2 réorientés vers MonPass Pro
 
17 établissements et composantes concernés  
Nombre de structures concernées
(UFR Médecine, PSSSE, LCC, STAPS,
Polytech, Institut d'informatique, IUT Allier et Clermont, Vetagro
Sup, Sigma, laboratoires ACTé, LAPSCO, LRL)
 
Budget

Budget engagé de 317 242 euros

Plus de 5000 étudiants impactés
Personnes impactées

Environ 50 enseignants impliqués dans les projets

Appel à projets de Mars 2018

Formation en e-learning pour la prise en charge des patients en situation de précarité en médecine (PrécaMed)

Afin de former les étudiants et les médecins à l’accueil d’un public spécifique, ce projet propose la mise en place d’un e-learning construit avec des experts (médicaux, éco, psycho, sociaux).


 

 
Préparation à la mobilité internationale des étudiants (PREPAMOBIE)
 

L’objectif du projet est d’améliorer un dispositif existant de préparation à la mobilité géographique afin de développer les compétences interculturelles des étudiants (compétences linguistiques et interculturelles, adaptabilité, travail en équipe multiculturelle).
 

 
SErious GAme en LOGistique - SErious GAme in LOGistic (SEGALOG)
 

Création d’un jeu sérieux dans la logistique de manière à faire passer des éléments du cours avec un aspect ludique. Permet de préparer également à recevoir des compléments théoriques.


 

 
 

SPOC télétravail : apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance
Le SPOC, intégré au Module télétravail de LP e-GRH, vise l’apprentissage de compétences spécifiques pour les télétravailleurs (salariés, managers, entrepreneurs).
 

 
Projet de recherche sur les conditions de l'efficacité de l'effet test (TESTAPP)
 

L’objectif de la recherche est de mesurer les effets des tests réguliers sur l’apprentissage des étudiants. Un dispositif avec groupe test et groupe témoin sera utilisé pour tester l’effet des évaluations récurrentes en ligne et en présentiel.

 
Acquisition de savoir-faire en mesures électroniques
 
 

Offrir la possibilité aux étudiants de visualiser des manipulations sur des TPs d’électronique. Rendre une observation possible en dehors du présentiel.

 

 

Master Global Quality in European Livestock Production (GloQual)
Création d'un Master international et pluridisciplinaire sur la qualité de la production animale. Master dispensé en anglais, avec modules de positionnement et de remédiation pour accueillir un public hétérogène.

 
INNOV-PSYCHO-SOC-L1 (Classes Puzzle)

Enrichir le dispositif existant de 2 innovations : Mettre en place des classes puzzle en licence Dématérialiser les fiches de préparation de la partie classe inversée du cours.
 

Module en ligne de positionnement et de remise à niveau (PRANNeuro)
Module d’autoformation en ligne. Après un quiz d’auto-évaluation formative afin de cibler les notions à travailler, l’étudiant est orienté vers des ressources en ligne lui permettant de se remettre à niveau.
 

Appel à projets de Septembre 2018

Nombre de projets
  18 projets déposés
  12 projets retenus
  Dont 2 réorientés vers MonPass Pro
 
10 établissements et composantes concernés  
Nombre de structures concernées
(UCA, ESPE, UFR STAPS, UFR LCSH, Polytech
IUT d’Allier, Institut d’informatique, Ecole de Droit,
Laboratoire de physique de Clermont, ACTé, LRL)
 
Budget

Budget engagé de 154.700 euros

Plus de 2300 étudiants impactés
Personnes impactées

Environ 50 enseignants impliqués dans les projets