Projets d'innovation pédagogique



MOOC, SPOC, réalité augmentée... : découvrez ci-dessous les projets soutenus par le programme Learn'in Auvergne :

Nombre de projets
  36 projets déposés
  24 projets retenus
  Dont 2 réorientés vers MonPass Pro
 
17 établissements et composantes concernés  
Nombre de structures concernées
(UFR Médecine, PSSSE, LCC, STAPS,
Polytech, Institut d'informatique, IUT Allier et Clermont, Vetagro
Sup, Sigma, laboratoires ACTé, LAPSCO, LRL)
 
Budget

Budget engagé de 317 242 euros

Plus de 5000 étudiants impactés
Personnes impactées

Environ 100 enseignants impliqués dans les projets

Appel à projets de Mars 2018

Le Blended Learning dans l’enseignement des Mathématiques et de L’Informatique

Développement d’un SPOC puis d’un MOOC comme alternative pédagogique à l’enseignement traditionnel. Les technologies numériques servent alors à offrir des parcours individualisés et permettent la contextualisation des enseignements grâce à la pédagogie par projet. Le projet est également centré sur le changement de posture pédagogique du fait du handicap.
 

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DU et MOOC Enseigner dans un établissement français à l'étranger (EEFE)
 

L’ouverture du MOOC et de deux parcours second degré (français et mathématiques) répondent aux besoins identifiés de formation continue des recrutés locaux dans un contexte de désengagement de l’Etat français pour l’enseignement à l’étranger. Le développement des compétences des étudiants, enseignants, équipe-projet est pensé avec la mise en place d’un dispositif d’évaluation dans 3 directions (étudiants, enseignants et responsable de formation).

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Géologie Virtuelle et Réalité Augmentée en 3D : du terrain aux modèles (GeolVir3D)
 

Open air learning lab pour l'étude de la géologie. Développement d’un outil informatique performant capable de prolonger, hors-site, l’observation des objets naturels. (Acquisition de données, rendu numérique cartes, simulation, mise à disposition sous forme de ressources en ligne). Développement d’outil permettant de numériser et virtualiser des échantillons géologiques.

 

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Formation en e-learning pour la prise en charge des patients en situation de précarité en médecine (PrécaMed)

Afin de former les étudiants et les médecins à l’accueil d’un public spécifique, ce projet propose la mise en place d’un e-learning construit avec des experts (médicaux, éco, psycho, sociaux).


 

 
Préparation à la mobilité internationale des étudiants (PREPAMOBIE)
 

L’objectif du projet est d’améliorer un dispositif existant de préparation à la mobilité géographique afin de développer les compétences interculturelles des étudiants (compétences linguistiques et interculturelles, adaptabilité, travail en équipe multiculturelle).
 

 
SErious GAme en LOGistique - SErious GAme in LOGistic (SEGALOG)
 

Création d’un jeu sérieux dans la logistique de manière à faire passer des éléments du cours avec un aspect ludique. Permet de préparer également à recevoir des compléments théoriques.


 

 
 

SPOC télétravail : apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance

Le SPOC, intégré au Module télétravail de LP e-GRH, vise l’apprentissage de compétences spécifiques pour les télétravailleurs (salariés, managers, entrepreneurs).

 

 
Projet de recherche sur les conditions de l'efficacité de l'effet test (TESTAPP)
 

L’objectif de la recherche est de mesurer les effets des tests réguliers sur l’apprentissage des étudiants. Un dispositif avec groupe test et groupe témoin sera utilisé pour tester l’effet des évaluations récurrentes en ligne et en présentiel.

 
Acquisition de savoir-faire en mesures électroniques
 
 

Offrir la possibilité aux étudiants de visualiser des manipulations sur des TPs d’électronique. Rendre une observation possible en dehors du présentiel.

 
 

Master Global Quality in European Livestock Production (GloQual)

Création d'un Master international et pluridisciplinaire sur la qualité de la production animale. Master dispensé en anglais, avec modules de positionnement et de  remédiation pour accueillir un public hétérogène.
 

 
INNOV-PSYCHO-SOC-L1 (Classes Puzzle)

Enrichir le dispositif existant de 2 innovations : Mettre en place des classes puzzle en licence Dématérialiser les fiches de préparation de la partie classe inversée du cours.

 

Module en ligne de positionnement et de remise à niveau (PRANNeuro)

Module d’autoformation en ligne. Après un quiz d’auto-évaluation formative afin de cibler les notions à travailler, l’étudiant est orienté vers des ressources en ligne lui permettant de se remettre à niveau.

 

Appel à projets de Septembre 2018

 
AGORA - Machine Deep Learning
 
 

L'objectif du projet est de digitaliser le cours « Machine et Deep Learning » qui concernera dans un premier temps les étudiants du Mastère  Spécialisé-Data Science pour l'Ingénierie. Sa portabilité lui permettra par la suite d'être proposé en guise de cours spécialisé à SIGMA Clermont, à l'ISIMA et dans les autres écoles d'ingénieurs du site clermontois.

Module d'initiation à l’Enseignement des Langues – Français Langue Etrangère et Seconde (MIEL - FLES)
 

Ce projet propose de dynamiser des enseignements portant sur la didactique des langues, en articulant dispositif innovant et pédagogie active. L’objectif est de favoriser l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants de l’option Français Langue Etrangère (FLE) en 3ème année de Licence (UFR LCSH et LCC), qui seront amenés à enseigner le FLE.
 

 
 
La clinique des droits
 
 

Ce projet vise à responsabiliser les étudiants, à les faire travailler en équipe et à découvrir la réalité sociale et juridique des personnes qui solliciteront leurs conseils (droit d’asile et droit des étrangers).



 

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Du stylet à la tablette
 

Le projet à pour but d'associer langues anciennes et numériques permet également de les initier à ces outils et montre, en dépoussiérant certains clichés, qu'étudier le latin et le grec peut aller de pair avec la modernité et s'inscrire pleinement dans notre ère digitale.

 

Performance énergétique des bâtiments, qualification de ponts thermiques

L'objectif du projet "Performance énergétique des bâtiments, qualification de ponts thermiques" est de valoriser la conception de détails constructifs performants pour améliorer la performance énergétique des bâtiments grâce à la montée en compétences des étudiants sur le logiciel THERM.
 

SPOC et travaux pratiques numériques transdisciplinaires en santé et environnement

Le projet à pour but d'enrichir l’enseignement actuel par le biais des SPOC et encourager une pratique informatique des étudiants notamment à leur domicile. Par ailleurs, l'équipe projet souhaite former les étudiants à l’interdisciplinarité qu'ils rencontreront dans leur futur environnement professionnel par le biais de travaux pratiques communs à différentes formations.

 

Vidéos Pédagogiques Enrichies (VPE)

Le projet à pour objectif d'accompagner les mutations professionnelles du métier de l'ingénieur pédagogique numérique et la dynamique collaborative inter-métiers à l'ère numérique. Allier les pratiques sociales numériques des étudiants "digital native", acteurs de la mutation numérique de ce métier, à la démarche scientifique et aux exigences du monde professionnel pour la réussite de cette mutation.

Aventure Audiovisuelle (AAV)
 

Le département MMI de l’IUT d’Allier a développé au fil des années deux médias : une WebTV et une webradio. En cohérence avec l’existant, le projet « Aventure Audiovisuelle » consiste à développer un service complet de dissémination multimédia académique de presse écrite, de radio et de TV, auquel sera intégré un volet culturel.
 

Patate Innov
 

Le projet Patate Innov permet aux enseignants d'apprendre à utiliser ces nouvelles salles pour mettre en oeuvre des innovations pédagogiques. Les enseignants de cette communauté de pratique peuvent expérimenter le matériel et les outils disponibles mais aussi diffuser les bonnes pratiques auprès de leurs collègues en les incitant à utiliser à leur tour les espaces de créativité.

 

Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie (EcriCaps)

Le projet écriCAPS a pour objectif de concevoir des capsules vidéo pédagogiques adaptées à un public d'étudiants de L1 non spécialistes pour de la remédiation en français écrit. Les ressources créées seront mises à disposition dans deux dispositifs existants auxquels participent les porteuses du projet : l'ANR écri+ et Orthodidacte.


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Dispositif de vidéo-formation immersive au service de la
formation professionnelle
 

La perspective adoptée par le projet consiste à mobiliser les résultats scientifiques qui émanent de l’analyse de l’activité effective de professionnels en situation réelle d’intervention (en train d’arbitrer, de perfectionner les performances des athlètes, de faire apprendre une habileté motrice, etc.) pour élaborer des ressources de formation.

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Internet des objets connectés : Challenges de sécurité
(SecIoT)
 

Dans le cadre de la formation à la sécurité informatique au sein de l'ISIMA (UCA), un cours en présentiel sur la sécurité des objets connectés (IoT) va être mis en place. Le projet vise à développer des situations fictives d’attaques informatiques que les étudiants devront parer le plus rapidement possible (jeu sérieux en groupe).


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