Les partenariats entre recherche publique et monde socio-économique s'avèrent en général particulièrement efficaces pour s’adapter à des environnements variables (par exemple, à de nouvelles contraintes environnementales ou économiques, ou à de nouvelles attentes de la société).

Sur le site Clermont Auvergne, ils permettent de valoriser l’excellence de la recherche publique clermontoise et l'associant au meilleur de l’innovation privée de partenaires industriels majeurs, comme Michelin et Limagrain, mais également du réseau dynamique des PME.

L'un des objectifs majeurs de CAP 20-25 en matière d'innovation est d'augmenter les interactions entre les laboratoires et les entreprises, et ensuite d’approfondir les partenariats existants.

FactoLab


© Michelin

Inauguré le 10 février 2017, FactoLab est l'union du groupe Michelin et de trois laboratoires de recherche universitaires clermontois (Institut Pascal, Limos et Lapsco) fédérés au sein du LabEx IMobS3. Dans le premier laboratoire public-privé de l'industriel clermontois, les chercheurs mènent des travaux de recherche sur l'usine de demain avec un double objectif majeur : rendre l'industrie plus performante tout en améliorant la qualité de vie au travail afin de rendre ce secteur industriel plus attractif. FactoLab met en œuvre en ce sens un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine, notamment dans les domaines de la cobotique (robots collaboratifs) et des nouvelles technologies numériques.

En savoir plus

SimatLab


© Pierre Chambon

Union de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) et du groupe Michelin, le laboratoire commun SimatLab inauguré le 22 mai 2017 a pour objectif d’établir une approche multi-échelle, de l’atome jusqu’au macroscopique, pour interpréter les propriétés des matériaux polymères à partir de leur structure et de leur comportement à l’échelle atomique.
Ce nouveau laboratoire commun vient renforcer et pérenniser l’activité de modélisation des matériaux polymères de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, tout en lui faisant bénéficier de l’adossement à un groupe de visibilité internationale.

En savoir plus