Résumé opérationnel


  • AMBITION INSTITUTIONNELLE : le projet CAP 20-25 vise à faire émerger une université de recherche à forte visibilité internationale à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en complémentarité des pôles universitaires de Lyon et de Grenoble.
  • AMBITION SCIENTIFIQUE : le projet CAP 20-25 a l’ambition de contribuer de manière majeure aux évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et comportementales indispensables à la conception de « modèles de vie et de production durables ». Il identifie quatre grands axes de recherche (des « Challenges ») liés aux forces scientifiques et économiques du territoire : agriculture, industrie, santé, environnement. Chacun de ces axes de recherche met en oeuvre une stratégie d’innovation multimodale associant, pour chacune, la pluralité disciplinaire, de partenariats et de performances. Des programmes transverses de soutien tels que le développement instrumental et la recherche exploratoire viennent en appui à ces quatre thématiques.
  • AMBITION DE TERRITOIRE : grâce à l’implication de tous les acteurs du territoire - enseignement supérieur et recherche, collectivités territoriales telles que Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des entreprises - CAP 20-25 permet de valoriser l’excellence de la recherche publique clermontoise alliée au meilleur de l’innovation privée de partenaires industriels majeurs, comme Michelin et Limagrain, mais également du réseau dynamique des PME. En cela, le projet participe à exprimer et à renforcer l’identité et l’attractivité des territoires d’Auvergne.