LoRa s'installe sur le campus des Cézeaux !

Publié le 15 novembre 2018 Mis à jour le 12 décembre 2018

La technologie LoRa est une technologie de solution de communication sans fil innovante dédiée à la mise en réseau d’objets communicants, communément appelé « Internet des objets » ou « IoT ».

Quand le réseau WiFi a une portée de quelques dizaines de mètres et un débit compatible avec la transmission de fichiers de grande taille (vidéos), la technologie LoRa est optimisée pour des transmissions de plusieurs kilomètres en extérieur, avec une très faible consommation énergétique et un faible débit. Elle est donc particulièrement adaptée à la transmission de données issues de capteurs autonomes déployés dans l’environnement, pour un champ d’application allant de la surveillance environnementale à l’e-agriculture en passant par l’e-santé ou encore la surveillance des volcans.

Une antenne de réception LoRa a été déployée début septembre 2018 sur le toit du LaMP. Des « marcheurs » ont ensuite parcouru le campus munis d’émetteurs LoRa (des « nœuds ») qui envoyaient des signaux à intervalle régulier à l’antenne réceptrice. La carte ci-dessous reporte l’ensemble des points de mesure où la communication a été validée et montre une très bonne couverture sur le plateau et ses alentours - la punaise rouge symbolisant l’antenne réceptrice :
 
LoRa_Campus des Cézeaux


Le Campus des Cézeaux devrait disposer début 2019 d’une couverture LoRa totale. Tout étudiant ou personnel scientifique qui se proposera de déployer son ou ses capteurs pour une application spécifique pourra alors le faire, sans coût. Le Centre Régional de Ressources Informatiques (C.R.R.I.) stockera les données collectées sur des serveurs dédiés et permettra aux utilisateurs d'accéder à l’ensemble de leurs données.
Afin de tester les performances de la communication LoRa sur de plus longues distances, des tests de transmission ont également été menés depuis quelques points hauts autour d’Aubière. Ainsi, une communication a été établie depuis le plateau de Gergovie situé à 4,5km du point de réception mais également au col d’Opme à 5,5 km :
 
LoRa_Gergovie

Le déploiement futur d’antennes supplémentaires permettra d’améliorer la couverture et d’offrir de la redondance aux communications.
En s’appuyant sur cette infrastructure innovante, de nombreux cas d’études ou d’applications concrètes pourront voir le jour dans la communauté académique auvergnate, en matière de recherche aussi bien que d’enseignement.

Un tutoriel d’utilisation sera mis à disposition prochainement.