Résultats de l'AAP Instruments 2018 - Bourses doctorales

Publié le 4 juillet 2018 Mis à jour le 16 juillet 2018

Le comité de pilotage de l’axe INSTRUMENTS de CAP 20-25 a lancé en mai 2018 un appel à proposition de sujets de thèse portant sur une problématique Capteurs / Réseaux de capteurs / BIG DATA en liaison avec les programmes des 4 Challenges scientifiques de CAP 20-25.

  2 projets ont été retenus parmi 11 propositions :

 
  • 1 sujet de thèse orienté « capteurs/réseaux de capteurs » : "Développement et validation d’un nouveau capteur pour mesurer in?situ et localement les quantités et flux d’eau dans les agroécosystèmes", encadrant A Traoré (INRA, QuaPa)
  • 1 sujet de thèse sur la problématique BIGDATA : "Méthodes de simulation stochastiques et d'apprentissage pour l'exploitation de données d'expérience de physique à hautes énergies", encadrant A. Guillin (UCA, LMBP).
Le comité de pilotage a privilégié les sujets qui adressent une question de recherche à relever dans le cadre d’une thèse, qui concernent une problématique scientifique d’un challenge ou permettant de lever un verrou technologique de l’axe Instruments. Les sujets doivent également être suffisamment génériques pour apporter potentiellement une plus-value à l’axe Instruments et aux challenges.

Cet appel sera reconduit pour la prochaine année universitaire.