Publié le 5 juin 2020 Mis à jour le 28 mars 2022

Porteur de projet : Christine BLANCHARD

Équipe projet : Edith DURAND, Damien CHABANAL, Simon ENSOR, Anne-Laure FOUCHER, Lidia LEBAS, Paul LOTIN, Ciara R. WIGHAM et Véronique QUANQUIN

Résumé du projet :
Le projet Acol@d, à visée pédagogique et de recherche, porte sur l’étude de l'écriture collaborative dans un contexte numérique universitaire. Il repose sur une analyse de corpus de textes collaboratifs réalisés par des étudiants afin d’étudier le développement de leurs compétences scripturales et numériques. Le projet vise à produire un guide à destination des enseignants sur l’accompagnement de l’écriture collaborative médiatisée par les technologies et des grilles d’évaluation de compétences numériques et scripturales.

Communications en conférence :
Durand, E., Lotin, P. & Blanchard Rodrigues, C. (2022). Méthodologie d'analyses des contributions rédactionnelles lors d'une co-écriture en ligne au niveau universitaire. Journée d'étude : Constitution de corpus écrits d'apprenants en contexte universitaire : pratiques, enjeux et perspectives acquisitionnelles, 18 mars 2022, Grenoble, France.

Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).

Actes de colloque :
Durand, E., Lotin, P., Chabanal, D., Ensor, S., Jeannin, L., Foucher, A.-L., Lebas, L., Quanquin, V., Wigham, C.R., Blanchard Rodrigues, C. (2021). Méthodologie d'analyse des contributions rédactionnelles lors d’une co-écriture en ligne. Actes de la 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021).
 

Ressources :

- Fiche projet