Le projet I-site CAP 20-25 renouvelle pour l'année 2022 son programme EMERGENCE en faveur de la réalisation de projets exploratoires avec un niveau de risque élevé. L’objectif est d’englober de nouveaux enjeux scientifiques en soutenant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art et aux sujets en cours dans les laboratoires auvergnats. Ces projets peuvent par exemple viser à établir des preuves de concepts, ou à établir les premières bases pour préparer des réponses à des appels à projets nationaux et internationaux.
Candidature
Les candidats devront renseigner le dossier type joint à cet appel, qui sera à déposer via l’application CAPLAB. La date d’ouverture de dépôts sur l’application CAPLAB est fixée au 28 septembre 2021.
Les informations concernant l’accès à l’application CAPLAB ainsi que celles concernant le dépôt des projets vous seront envoyés le 27 septembre 2021.
Le nombre maximum de dossiers pouvant être soumis par unité de recherche est fixé à 3 pour les unités de moins de 50 personnels permanents (Enseignant- Chercheurs, Chercheurs et personnels d’appui) et à 6 pour les unités de plus de 50 personnels permanents (Enseignant- Chercheurs, Chercheurs et personnels d’appui).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 Octobre 2021.
Critères d’évaluation
L’examen des dossiers sera coordonné par le Comité d’animation et de suivi de la politique scientifique de site (CAP3S), sur la base des critères suivants :
- caractère exploratoire par rapport à l’état de l’art et aux activités du laboratoire/ prise de risque
- identification et pertinence du verrou scientifique ;
- excellence scientifique du projet proposé et de l’environnement scientifique qui le porte ;
- effet de levier pour le site
- cohérence du budget présenté avec les ambitions du projet et planification.
La décision sera communiquée aux projets lauréats le 12 novembre 2021, pour un démarrage effectif des projets au 01 Janvier 2022.