Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 29 avril 2021

CReA-VIANDE est un consortium créé en 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de la Chambre Régionale d’Agriculture, l’ARIA et l’INRA (devenu depuis INRAE). Il regroupe une diversité de partenaires (filière amont / aval, recherche & développement et enseignement supérieur) pour travailler sur la production et la valorisation de viande de ruminants (bovins et ovins).

OBJECTIFS DU CONSORTIUM CReA-VIANDE :
  • Renforcer le dialogue entre les différents partenaires de la filière viande de ruminants
  • Structurer les actions de recherche de la filière viande de ruminants au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes

CONTEXTE ET OBJECTIF de l’AAP 2020 :

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet I-Site CAP 20-25, c’est le dernier de la première phase du projet  (2018-2020). L'objectif est d’initier des projets collaboratifs en lien fort avec les problématiques des filières et avec un potentiel d’excellence scientifique en adéquation avec l’I-SITE. Les porteurs des projets doivent être situés dans le périmètre de l’I-SITE Clermont-Auvergne. Des partenariats externes pourront être envisagés et devront faire l’objet de financements spécifiques.

Il est doté d’un budget global d’environ 120 000 euros. Les projets doivent avoir une durée de 2 ou 3 ans : 2020-2022 (ou 2023). Ils suivront les règles budgétaires suivantes :
- Thèses, post-docs et CDD : Les dépenses destinées aux personnes recrutées avant le 31 décembre 2021 seront éligibles. La durée du contrat ne pourra excéder 3 ans pour une thèse, 1 an pour un post-doc ou CDD ;
- les autres dépenses (déplacements, consommables, équipements) seront possible jusqu’en 2023, à conditions qu’elles soient destinées à une action déjà engagée (un livrable, un projet) et qu’elles aient été programmées avant fin 2021.