• Recherche,

Appel à projets Emergence 2020-2021

Publié le 12 juin 2020 Mis à jour le 9 septembre 2020
Date(s)

le 8 septembre 2020

Comme en 2017, 2018 et 2019, ce quatrième appel à projets EMERGENCE n’est pas thématisé afin de laisser plus de liberté aux acteurs (un bilan complet de ce programme sera effectué en 2021 afin d’identifier de possibles effets de structuration ou d’élargissement au projet I-SITE, et d’infléchir alors en conséquence les appels à projets suivants). Il conviendra cependant d’identifier le verrou scientifique dans le cadre duquel s’inscrit le projet déposé, ainsi que les perspectives sociétales de moyen et long termes.

Candidature :

Les candidats devront renseigner le dossier type ci-dessous.
Chaque projet déposé devra inclure un calendrier prévisionnel des activités sur 12 mois, et indiquer les perspectives d’évolution à plus long terme.
La date limite de dépôt des dossiers à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UCA (projets-rni.drv@uca.fr) est fixée au mardi 08 septembre 2020.


Évaluation :

L’examen des dossiers sera coordonné par le Comité de Pilotage du programme EMERGENCE, sur la base des critères suivants :

  • caractère exploratoire / premier soutien du projet ;
  • excellence scientifique du projet proposé et de l’environnement scientifique qui le porte ;
  • identification d’un verrou scientifique et de ses retombées sociétales de moyen et long termes ;
  • rapport prise de risque / impact du projet par rapport aux objectifs de CAP 20-25 ;
  • effet de levier pour le site ;
  • cohérence du budget présenté avec les ambitions du projet.


La décision sera communiquée aux projets lauréats sous quatre semaines après la clôture de l’appel, pour un démarrage effectif des projets au 15 octobre 2020.