CAPSULIFSI - Impacts d’un dispositif hybride sur les apprentissages en législation, éthique et déontologie des étudiants infirmiers

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019
eiFS


Porteur de projet : Florence POLICARD

Équipe projet : Isabelle GENES, Cathy PAULET, Guillaume SERRES, Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE et Margault SACRE.

Résumé du projet :

Le projet s’inscrit dans une coopération inter-Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), reflétant la réalité des mutualisations au sein du territoire universitaire d’Auvergne. Les 6 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) auvergnats se sont réparti la création d’une vingtaine de vidéos suivant un cahier des charges construit par les formateurs IFSI dans un objectif de mutualisation des supports numériques. Les vidéos pour l’unité d’enseignement (UE) « Législation, Ethique et Déontologie » ont ainsi été réalisées par les intervenants universitaires en collaboration avec les formateurs. Ces capsules courtes sont séquencées et accompagnées d’un support de type présentation Powerpoint résumant les objectifs
d’apprentissage et les points clés du cours.
Les équipes pédagogiques des 6 IFSI utilisent ces supports à leur convenance dans leur dispositif, sous une forme hybride, avec alternance de temps de travail personnel (visionnage des capsules via la plateforme de l’UCA), séquences de travaux dirigés et stages en milieu de soins. Le projet recherche vise à évaluer les apprentissages des étudiants des 6 IFSI en regard des modalités d’enseignement choisies.

Partenaires :

- EDS Conseil : appui à l'évaluation quantitative et conseil statistique

Enjeux et objectifs visés :

La finalité du projet s’inscrit dans une recherche d’optimisation des dispositifs hybrides dans les formations en santé et de réussite des étudiants afin d’optimiser l’intégration des supports numériques partagés (capsules vidéo) au dispositif de formation en alternance.
Ce projet « Recherche » se décline ainsi selon deux grands axes :
- Évaluation des effets du dispositif sur l’apprentissage des étudiants en référence aux travaux d’Amadieu et Tricot (2014).
- Étude de la manière dont les supports numériques sont intégrés aux stratégies et pratiques d’enseignement des différentes équipes pédagogiques. Le modèle conceptuel HY SUP (Charlier et al., 2012) pourra servir de cadre interprétatif pour cette étude.

Évaluations envisagées :

L’efficacité sur les apprentissages sera mesurée à partir de pré-test/post-test pour les étudiants, complétés par les résultats à l’épreuve d’évaluation de l’UE.
La motivation autodéterminée des étudiants pour ces dispositifs d’apprentissage sera aussi étudiée.

Un entretien semi-directif avec le formateur référent de l’UE dans chaque IFSI (avant et après le semestre) permettra d’objectiver les choix réalisés (rythme, contenus, dispositif d’accompagnement pédagogique, analyse des pratiques, exploitation des stages, évaluation).

Spécificités du projet :

La formation infirmière est aujourd'hui en mutation avec la finalisation du processus d'universitarisation initié en 2009. La création d'une discipline Sciences infirmières est envisagée au sein d’un département dans l'UFR Sciences de la santé.
S'engager dans un projet de recherche s'inscrit dans cette dynamique.
 
Ressources :

- Fiche projet