CAPSULIFSI - Impacts d’un dispositif hybride sur les apprentissages en législation, éthique et déontologie des étudiants infirmiers

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 10 juillet 2019
LCC



Porteur de projet : Florence POLICARD

Équipe projet : Isabelle GENES, Cathy PAULET, Guillaume SERRES et Marie-Christine Toczek-Capelle

Résumé du projet :

Le projet s’inscrit dans une coopération inter-Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), reflétant la réalité des mutualisations au sein du territoire universitaire d’Auvergne. Les 6 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) auvergnats se sont réparti la création d’une vingtaine de vidéos suivant un cahier des charges construit par les formateurs IFSI dans un objectif de mutualisation des supports numériques. Les vidéos pour l’unité d’enseignement (UE) « Législation, Ethique et Déontologie » ont ainsi été réalisées par les intervenants universitaires en collaboration avec les formateurs. Ces capsules courtes sont séquencées et accompagnées d’un support de type présentation Powerpoint résumant les objectifs
d’apprentissage et les points clés du cours.
Les équipes pédagogiques des 6 IFSI utilisent ces supports à leur convenance dans leur dispositif, sous une forme hybride, avec alternance de temps de travail personnel (visionnage des capsules via la plateforme de l’UCA), séquences de travaux dirigés et stages en milieu de soins. Le projet recherche vise à évaluer les apprentissages des étudiants des 6 IFSI en regard des modalités d’enseignement choisies.

Ressources :

- Fiche projet