Publié le 12 mai 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023
Complément date
Candidatures jusqu'au 01/09/2023
Lancement de l'appel à projet de l'axe 2 : "Approche systémique pour reconcevoir les agroécosystèmes" (IRC-SAE). 

La première session d'évaluation par le bureau de l'axe 2 a eu lieu mi-mai et la deuxième a eu lieu mi-septembre 2023.

Deux projets ont été sélectionnés : 
 

⇒ AGROPRAIRIES : évaluation de deux nouveaux types de couverts végétaux conçus pour contribuer à la transition écologique des cultures et à l'autonomie alimentaire des élevages. 

Ce projet est porté par Gaël Alvarez (UREP), il associe plusieurs unités de recherche : l'UREP (Unité de Recherche sur l'Ecosystème Prairial), l'UMR GDEC (Unité Mixte de Recherche Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales) et l'UE PHACC (Unité Expérimentale PHénotypage Au Champ des Céréales). L'axe 2 de l'IRC-SAE va financer des analyses de productions, des cycles biogéochimiques, des services en lien ainsi que la participation à un congrès. L'enveloppe allouée sera de 58 379 €.

 

⇒ Effets de la diversité intra-troupeau sur la résilience des troupeaux bovins laitiers. 

Ce projet est porté par Fabienne Blanc (UMR Herbivore). Le soutien que va apporter l'axe 2 concerne principalement le travail d'enquête: extraction des données du contrôle laitier, recrutement d'un ingénieur d'études de 6 mois pour aider la doctorante à la réalisation du travail d'enquête, frais de déplacement associé aux enquêtes ainsi qu'une contribution aux frais de publication. Le budget alloué à ce projet par l'axe 2 sera de 29 956 €. 


 / 1