Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 9 avril 2024
Complément date
Candidatures jusqu'au 28/02/2023.
Lancement de l'appel à projet en cotutelle internationale porté par le COPIL du CIR 1: International Research Center on Sustainable Agroecosystems (IRC-SAE). 

Le dépôt des candidatures s'est terminé le 28/02/2023, cinq projets ont été déposés (2 x GDEC, ICCF, UMR Territoires, UMR Herbivores), trois projets ont été sélectionnés. 

L'IRC-SAE finance 3 bourse de thèse sur une durée de 3 ans sur les projets ci-dessous : 
 

⇒ The role of receptor-like protein kinases in wheat resistance to Septoria tritici blotch

Ce projet est porté par Cyrille Saintenac (UMR GDEC) et Kostya Kanyuka (NIAB, UK). Il associe l'UMR GDEC, et NIAB (UK). Le COPIL du IRC-SAE va financer ce projet via une une thèse pleine de 3 ans. 

 

⇒ Les marchés de la transmission-installation en agriculture: une analyse comparée entre la France et le Québec de leur diversité, de leur écosystème et de leur efficacité. 

Ce projet est porté par Philippe Jeanneaux (UMR Territoire) et Fanny Lepage (Université Laval, Québec). Il associe donc ces deux unités. Une thèse pleine de 3 ans va donc être financée par le COPIL de l'IRC-SAE. 

 

⇒ Adaptations des systèmes d'élevages agropastoraux à la gestion de risques multiples : quelles stratégies multi-enjeux en lien avec la prédation, la protection de la biodiversité, le changement climatiques et les attentes sociétales? 

Ce projet est porté par Gilles Brunschwig (UMR Herbivores) et Enrico Sturaro (UNIPD, Padova). Une thèse de 3 ans est financé pour ce projet, la doctorante recrutée est Morgane Virapin.


 / 1


 / 1