Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 9 juin 2023
Pierre Goubet (membre associé GEOLAB) et Thierry Leroy (conservateur de la RNN de Chastreix Sancy) exposent les enjeux de conservation des tourbières d'altitude et de gestion des troupeaux.
Pierre Goubet (membre associé GEOLAB) et Thierry Leroy (conservateur de la RNN de Chastreix Sancy) exposent les enjeux de conservation des tourbières d'altitude et de gestion des troupeaux.
Lieu(x)
Besse

Dans le cadre de la Fédération de Recherches en Environnement et du CIR «Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global » du projet I-SITE Clermont, un séminaire s’est tenu à la station biologique de Besse pour lancer un axe de recherche sur les interactions entre les agrosystèmes et les milieux naturels qui les environnent.

L’objectif principal de ce séminaire était de mobiliser les acteurs clermontois de la recherche et de la conservation sur ce nouveau thème de recherche qui par définition est transdisciplinaire. Il nécessite en effet de traiter des flux de matière et d’énergie entre les systèmes agricoles et les écosystèmes naturels aquatiques et terrestres adjacents.

Les participants provenaient de 8 unités de recherche (EPIA, GEOLAB, HerbiPôle, ICCF, LISC, LMGE, UMRF, UREP) et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ainsi étaient représentées une grande variété de domaines scientifiques, allant de l’écologie terrestre et aquatique à l’agronomie, en passant par l’hydrologie, la zootechnie, l’épidémiologie, la biologie microbienne, l’écophysiologie, la chimie, etc.

Le séminaire a débuté par deux conférences de chercheuses invitées:

  •  Isabelle Gounand (iEES, Paris Sorbonne) a introduit la théorie des méta-écosystèmes et sa pertinence pour l’agroécologie.
  • Florentina Moatar (Riverly, INRAE) a fait un état des lieux des connaissances sur le transfert, le stockage et la rétention des flux de nutriments dans les grands bassins versants français.
Ces deux conférences ont permis de mieux cibler les enjeux scientifiques de l’axe de recherche et partager une culture scientifique commune entre chercheurs de diverses disciplines.  La majorité des participants s’est ensuite présenté et a pu exprimer ses intérêts scientifiques en lien avec les flux entre systèmes agricoles et milieux naturels.

Le séminaire s’est poursuivi avec des ateliers de réflexion qui ont fait émerger des questions de recherche prioritaires qui feront l’objet de futurs appels à projet.

Enfin, le séminaire s’est clos avec une visite de la tourbière Sud du Puy de Paillaret dans le Sancy avec Thierry Leroy, conservateur de réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy. Il était alors question de réfléchir concrètement à l’action du bétail sur un haut-marais à forte valeur patrimoniale et sur les leviers de restauration et de conservation de ce milieu naturel original.

Documents à télécharger