Vous êtes ici : Accueil

Déploiement territorial du projet CAP 20-25

 

Le programme I-Site porte dans son acronyme le "T" de "Territoire" qui est donc dans son ADN, il est construit avec un volet territorial qui doit contribuer au développement et à l’intensification des actions et des liens avec le monde socio-économique et permettre également un effet levier financier sur les financements déjà mobilisés.

Ceci s'est traduit dès les prémices de la candidature du site clermontois au label I-Site, sous forme d’un pacte territorial signé en septembre 2015 par les quatre départements et les six communautés d’agglomération de la région Auvergne de l’époque, pacte par lequel les collectivités se sont engagées à soutenir cette candidature. La Région devenue Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole sont ensuite devenues partenaires du projet I-Site CAP 20-25 pré-labellisé en février 2017.

Suite à une mission exploratoire conduite au printemps 2018 sur les opportunités d’une déclinaison territoriale du projet, une vingtaine d’articulations potentielles entre les Challenges scientifiques et les territoires ont été identifiées. Une démarche de conventionnement a logiquement débuté à l'automne 2018, aboutissant aux premières signatures de conventions territoriales au début de l'année 2019.
 

Collectivités partenaires du projet CAP 20-25 :

Logos partenaires hors consortium CAP 20-25
         
Logos partenaires hors consortium CAP 20-25


 

Collectivités ayant conventionné avec le projet CAP 20-25 :