Publié le 25 septembre 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024

Il s’agit d’organiser une « Conférence dérapante », qui sera donnée par Gabrielle Bouleau, ingénieure hydraulicienne de formation et chercheuse en sciences politiques à l’INRAE avec l’appui d’un comédien et d’un musicien, afin de réunir et d’hybrider sciences et théâtre performatif, avec un souci d’interactivité et de territorialisation du propos, qui sera adapté aux problématiques locales. L’objectif sera de montrer que derrière le cycle hydro-social se trouvent des enjeux politiques d’autant plus importants dans une période où s’intensifie la survenue d’événements extrêmes qui accentuent les conflits d’usage.


L’action se situe dans l’axe « Eau et changements globaux » et concerne aussi l’axe transversal 2 « Appui aux politiques publiques et liens science-société ». Elle sera rattachée au projet « Evénements extrêmes » et permettra de souligner la plus-value qu’apporte sur le sujet une approche pluridisciplinaire en montrant un exemple de capitalisation des résultats pour une appropriation plus efficace de la part de la société civile. Cette action vise à une meilleure compréhension de nos leviers d’action face aux enjeux climatiques et écologiques à venir dans un contexte d’extrêmisation des épisodes hydrométéorologiques. Car le projet « Evénements extrêmes » tend in fine à contribuer à l’élaboration de stratégies collectives utiles à la prise de décision par les gestionnaires de la ressource hydrique.

La conférence, dont l’idée a germé dans le cadre du Festival Bioviv’art 2023, abordera le sujet suivant : le fleuve : un motif, un témoin, une force et une vulnérabilité. Faut-il stocker l’eau l’hiver pour en avoir l’été ? Que faire contre les inondations et les accidents hydrométéorologiques ? Existe-t-il des solutions justes à ces problèmes collectifs ? Gabrielle Bouleau, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts et chercheuse en sciences politiques à l’Institut national de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) abordera ces questions et répondra à celles du public à l’issue de sa conférence. Ses recherches portent en effet actuellement sur les politiques de l’eau et l’écologisation de l’action publique.

Il s’agit d’une action ponctuelle de liaison entre science et société civile, à destination des étudiants, des chercheurs et des personnels de l’Université Clermont Auvergne et des établissements associés ainsi que de tout public susceptible d’être intéressé, dans une démarche de sensibilisation par le spectacle vivant à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. En introduction de la conférence, une présentation du Pôle de recherches sur l’eau sera prévue afin de faire connaître les divers projets en cours, notamment celui qui concerne les événements extrêmes.