Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019
Acté
EQUALE



Porteurs de projet : Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE et Dominique LAFONTAINE

Équipe projet : Margault SACRE

Résumé du projet :

Cette thèse poursuit plusieurs objectifs. Premièrement, elle permettra de réaliser une best-evidence synthesis concernant l’efficacité des innovations pédagogiques implémentées dans les universités. Ensuite, elle se focalisera sur la mesure des effets de pédagogies innovantes ou d’innovations pédagogiques mises en place au sein de l’université de Clermont-Auvergne, dans les diplômes existants, et permettra d’en extraire les paramètres efficaces. Cette mesure sera utilisée comme une évaluation formative pour les dispositifs évalués. De plus, elle pourrait inclure l’élaboration d’un dispositif pédagogique innovant au sein de l’université et au regard des résultats obtenus lors des précédentes recherches. Par ailleurs, selon les résultats obtenus, cette recherche pourrait permettre de légitimer la mise en œuvre d’innovations pédagogiques au sein de l’université.