« Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences transversales »
à l’IAE les 14 et 15 novembre 2019

Publications issues de la conférence :

Jeannin, L., & Brassier-Rodrigues, C. (2021). Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(1), Editorial.

Brassier-Rodrigues, C., & Brassier, P. (2021, à paraître). Internationalisation at home : a collection of pedagogical approaches to develop students’ intercultural competences. Brussels : Peter Lang.
 

Comment enseigner pour un public d’étudiants internationaux ? Quelles compétences transversales sont développées au sein de groupes multiculturels ? Comment faciliter la collaboration et le développement de compétences interculturelles grâce à des pratiques pédagogiques innovantes ? 


 

 

Les participants au 4è colloque international “International Teaching Forum” se sont emparés de ces questions. La conférence s’est ouverte avec la présentation de Francesca Helm (Université de Padoue, Italie) sur les opportunités du programme Erasmus+ Virtual Exchange qui permet la télécollaboration d’étudiants européens et facilite le dialogue interculturel. La centaine de participants (enseignants, chercheurs et étudiants internationaux), venant de 23 pays différents, a pu échanger autour de 27 articles scientifiques présentés et plusieurs ateliers participatifs.

Participants de l'escape game en pleine réflexion




En particulier, ils ont pu expérimenter un escape game pédagogique*, proposé en anglais et en français par le programme Learn’in Auvergne (CAP2025) et le pôle IPPA (Direction de la formation).  L’escape game visait à résoudre des énigmes autour de la pédagogie universitaire, en particulier en milieu interculturel, afin de permettre à tous les participants d’expérimenter le jeu et d’explorer la possibilité d’étendre cette pratique sur leur site universitaire.  

Les articles présentés feront l’objet d’une publication des actes et d’un ouvrage collectif. Cette conférence annuelle sera désormais organisée à tour de rôle par Shanghai Normal University (2020), Utah Valley University (2021) et par l’Université Clermont Auvergne.

Quelques photos :




 

*L’escape game est inspiré du LearningScape créé par le GameLab du CRI & SAPIENS-USPC (https://sapiens-uspc.com/learningscape-2/

Pour plus d’informations sur les présentations du colloque, les ateliers ou les productions étudiantes, n’hésitez pas à contacter Cécilia Brassier (cecilia.brassier@uca.fr) ou le programme Learn’in Auvergne.


Ressources :