La personnalisation des parcours d'apprentissage vise à centrer les enseignements sur les besoins et les préférences individuelle des étudiants. Cette approche permet à l'enseignant de mettre en place des stratégies adaptées à chaque apprenant.

 
Projets réalisés :

Références bibliographiques

Sampayo-Vargas, S., Cope, C. J., He, Z., & Byrne, G. J. (2013). The effectiveness of adaptive difficulty adjustments on students’ motivation and learning in an educational computer game. Computers & Education, 69, 452462.

Les auteurs étudient les effets d’un jeu d’apprentissage (jeu de vocabulaire anglais-espagnol) sur la motivation et les résultats des élèves (dans le secondaire) pour un jeu dont le niveau de difficulté s’adapte aux performances des apprenants. Ils comparent les effets de ce jeu adaptatif à un jeu sans adaptation d’une part et à une activité écrite similaire d’autre part....

Par le biais de pré- et post tests, Sampayo-Vargas et al. montrent que le jeu adaptatif a un effet significatif sur les résultats d’apprentissage des étudiants (rétention de vocabulaire) mais pas sur leur motivation par rapport aux deux autres modalités d’enseignement.

Ma, W., Adesope, O. O., Nesbit, J. C., & Liu, Q. (2014). Intelligent tutoring systems and learning outcomes : A meta-analysis. Journal of educational psychology, 106(4).

Dans cette méta-analyse, Ma et al. ont mis en évidence les effets positifs des robots d'apprentissage (intelligent tutoring system) pour améliorer l’apprentissage de grands groupes d’étudiants (avec un seul enseignant) mais pas pour de petits groupes d’étudiants en présentiel.