Thématiques des projets

Pédagogie active

Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif de mettre l'étudiant au centre de son parcours d'apprentissage afin de le rendre acteur de son développement personnel et professionnel.

Personnalisation des parcours

La personnalisation des parcours d'apprentissage vise à centrer les enseignements sur les besoins et les préférences individuelle des étudiants. Cette approche permet à l'enseignant de mettre en place des stratégies adaptées à chaque apprenant.

Compétences

La compétence désigne la capacité d'un étudiant à agir de manière adaptée dans un contexte donné en mobilisant des ressources internes et externes. Une compétence transversale désigne alors un élément de la compétence qui est utilisé dans différents contextes personnels ou professionnels. Elle recouvre par exemple la capacité à collaborer, à communiquer (présentation orale), à être créatif, etc.

Compétences numériques métier

Les compétences numériques sont des leviers indispensables pour être performant dans les métiers de demain. Ces compétences peuvent être autant disciplinaires que transversales : organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données…

Compétences numériques pour enseigner / apprendre

L'outil numérique est un amplificateur pédagogique. Les compétences numériques pour enseigner et apprendre désignent l'utilisation des technologies pour l'information, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Recherche

Les études d'impact permettent de mesurer les effets des transformations pédagogiques et numériques. Elles s'appuient sur l'évaluation des apprentissages, des enseignements et des dispositifs innovants.

Aménagement d'espaces pour enseigner autrement

L’aménagement des salles de cours a peu changé depuis plusieurs décennies. Une des solutions pour améliorer l'engagement des étudiants se trouve dans la transformation de leur environnement d'apprentissage.