True Newsv1

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020

Chaine YouTube


iut



Porteur de projet : Jean-Pierre TOUMAZET

Résumé du projet :

De plus en plus de vidéos présentant des solutions pour concevoir des systèmes produisant une énergie électrique gratuite circulent sur des supports tels que YouTube*. Ces "fake news" sont préjudiciables au développement de solutions réelles et viables de production d'énergie renouvelables. De plus, elles brouillent la compréhension de ce qu'est réellement la production d'énergie électrique, et décrédibilisent les solutions qui sont réellement efficaces.
L'objectif de ce projet est ainsi :

1) de proposer aux étudiants la réalisation des expériences présentées sur YouTube ;
2) de les amener à analyser par eux-mêmes les raisons pour lesquelles les solutions proposées ne
fonctionnent pas ;
3) de leur donner les moyens de réaliser des vidéos explicitant le plus simplement possible le
fonctionnement des différents éléments ;
4) d'alimenter une chaîne YouTube intitulée "True News" et présentant ces résultats


Durant l’année universitaire 2019-2020, 6 étudiants de l’IUT d’Allier (3 étudiants en DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle et 3 étudiants en Licence professionnelle Gestion de l’Énergie Électrique et Énergie Renouvelable) ont donc produit des vidéos pour démontrer les contre-vérités diffusées dans ces « fake vidéos » et pour clarifier les éléments nécessaire à la production d’énergie électrique.

Les étudiants ont  bénéficié d’une grande liberté dans le choix des sujets et dans la façon de les traiter (démonstration expérimentales – Jeux de questions – réponses, sondages de type micro-trottoir) et ont choisi des approches très complémentaires.

Equipe

En plus de s’être complétement appropriés le projet, les étudiants ont dû développer des compétences très diverses pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité :

  • sur les aspects scientifiques et technologiques, en réalisant des expériences, mais également en se documentant sur les sujets abordés,
  • en développant leur sens critique et d’analyse, car les sujets traités sont souvent polémiques, et les sources d’information disponibles pas toujours très objectives, car souvent orientées selon qu’elles proviennent de défenseurs ou de détracteurs des solutions proposées,
  • en production et montage vidéo, car ce domaine de compétence ne faisait pas partie de ceux abordés durant leur formation
  • en communication et en pédagogie, car le défi consistait à expliquer de façon simple, et à des non-spécialistes du domaine, les principes mis en œuvre,
  • en travail en équipe et en management de projet, car il a fallu à la fois répartir le travail entre les différents groupes, et ensuite à l’intérieur de chaque groupe, mais également travailler ensemble, pour la conception du logo par exemple.


La chaîne YouTube (5 vidéos actuellement) traite de sujets aussi variés que :

- les a priori concernant les centrales nucléaires,
- les véhicules électriques,
- le compteur Linky,
- la production d’énergie gratuite et infinie.

N’hésitez pas à vous abonner !


Ressources :

- Fiche projet