Projets LIA

Pédagogie active

Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif de mettre l'étudiant au centre de son parcours d'apprentissage afin de le rendre acteur de son développement personnel et professionnel.

Personnalisation des parcours

La personnalisation des parcours d'apprentissage vise à centrer les enseignements sur les besoins et les préférences individuelle des étudiants. Cette approche permet à l'enseignant de mettre en place des stratégies adaptées à chaque apprenant.

Compétences numériques

Les compétences numériques sont des leviers indispensables pour être performant dans les métiers de demain. Ces compétences peuvent être autant disciplinaires que transversales : organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données…

Enseignement hybride et à distance (MOOC)

Enseigner à distance et dans un format hybride peut permettre de faciliter les apprentissages de tous les étudiants en rendant les enseignements accessibles à tous, à tout moment. Cela nécessite néanmoins de veiller à la bonne articulation des activités d'apprentissage à distance et en présentiel, ainsi qu'à la scénarisation des parcours en ligne.

Aménagement d'espaces pour apprendre et enseigner autrement

L’aménagement des salles de cours a peu changé depuis plusieurs décennies. Une des solutions pour améliorer l'engagement des étudiants se trouve dans la transformation de leur environnement d'apprentissage.