• Formation,
  • Pédagogie universitaire,

Médecine et théâtralité : travailler la relation médecin patient in vivo

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 16 juillet 2019
Médecine



Porteur de projet : Benoit CAMBON et Yassaman Khajehi

Équipe projet : Amélie Richard, Pierre Bernard, Laurent Marty, Medhi Garaoui, Emmanuel Chanal, Sylvaine Boeuf Gibot, Amélie Rouher et Gilles Tanguy

Résumé du projet :

L’équipe projet propose un enseignement hybride fondé sur un jeu de rôle impliquant des étudiants en arts du spectacle et en médecine. L’objectif est de créer un espace de simulation proche de la réalité professionnelle des médecins et des comédiens, en s’appuyant sur un dispositif numérique pour visionner et commenter les scènes.
Une consultation filmée entre un étudiant en arts du spectacle (qui joue un patient) et un étudiant en médecine (qui travaille la relation médecin patient) a lieu dans un cabinet fictif. Dans une autre pièce, des étudiants observent en direct la scène avec une grille d’observation. Cette consultation est ensuite visionnée, analysée et commentée par tous les étudiants et enseignants des deux disciplines. Le format est dynamique et interactif. Les étudiants des deux disciplines sont invités à interagir pour réfléchir sur la pertinence des paroles et des attitudes de chacun, selon des règles de bienveillance et d’écoute préétablies. Ils proposent ensuite des pistes d’amélioration. Il s’agit d’une pédagogie innovante, basée sur une approche par compétence, rendant l’étudiant apte à se poser des questions et à résoudre des problèmes complexes en situation. Les documents ayant trait à la communication sont délivrés avant le cours, selon le principe de la classe inversée.

Ressources :

- Fiche projet