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MOOC & DU EEFE - Enseigner dans un Établissement Français à l’Étranger

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019
INSPE


 

Actualité : Les inscriptions sont ouvertes !

Le MOOC Enseigner dans le réseau des établissements français à l'étranger sera disponible sur la plateforme FUN à partir du 25 Novembre 2019.

 
 

Porteurs de projet : Raphaël COUDERT et Xavier NICOLAS

Équipe projet : Nathalie YOUNES, Claire FAIDIT, Julien BERTRAND, Bruno COURCELLE, Pierre SEVE, Christophe FILLERE, Ludovic MORGE, Claire MARGOLINAS, Didier AVOND et Jean-Guillaume LONGAN

Résumé du projet :

L’enseignement français à l’étranger (EFE) est un domaine dans lequel l’ESPé Clermont Auvergne a acquis une certaine expertise notamment en développant un diplôme d’université, le DU EEFE. Cette expertise est essentiellement tournée vers la formation des recrutés locaux dans les établissements français. Cette formation est soutenue par les principaux opérateurs de l’EFE à savoir l’AEFE, la MLF et l’AFLEC. À la rentrée 2018, il y avait trois parcours au diplôme (professeur des écoles, professeur de mathématiques et professeur de français) sur lesquels environ 80 personnes étaient inscrites issues de 30 pays différents.
Le projet validé par le LIA consiste d’une part à développer des ressources pour les deux parcours nouvellement ouverts à la rentrée 2018 (enseigner les mathématiques et enseigner le français) et surtout à développer un MOOC autour de cette thématique de l’EFE. La thématique est en effet porteuse au regard du nombre d’établissements présents dans le monde (plus de 500), des besoins en formation clairement identifiés par de nombreux rapports (Cour des comptes, rapports parlementaires…). Il n’existe pas à ce jour de MOOC proposé autour de cette thématique.
Le projet de création du MOOC EEFE repose sur l’intervention de personnes extérieures à l’UCA, des « experts » de l’EFE, et des enseignants de l’UCA (composition de doublettes « enseignant chercheur » - « enseignant de terrain »). Pour la majorité des personnes, il s’agit d’une première expérience de participation à la constitution d’un MOOC.
Le pilotage du projet au niveau de l’ESPé se fait depuis son site du Puy en Velay (site qui porte le DU EEFE).

Partenaires :

- Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC)
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
- Mission Laïque Française (MLF)
- France Université Numérique (FUN Mooc)

Enjeux et objectifs visés :

L’ouverture du MOOC et de deux parcours second degré (français et mathématiques) répondent aux besoins identifiés de formation continue des recrutés locaux dans un contexte de développement de l'enseignement français à l'étranger et notamment du nombre d'élèves inscrits dans les établissements français à l'étranger. Ainsi, les objectifs visés sont :
- répondre aux enjeux d’un métier complexe (enseigner, éduquer, instruire, construire la compétence)
- accompagner la construction d’un métier (croisement de l’identité personnelle et professionnelle)
- se former pour exercer, pour comprendre, pour analyser le métier (faire et analyser le faire pour être plus efficace)
- acquérir une légitimité personnelle et professionnelle (obtenir un diplôme du domaine de compétences exercées)

Évaluations envisagées :

Le développement des compétences des étudiants, enseignants, équipe-projet est pensé avec la mise en place d’un dispositif d’évaluation dans 3 directions :
- pour les étudiants : questionnaire adressé aux étudiants visant à dévoiler le rapport de l’étudiant aux traits caractéristiques du métier d’enseignant. Les résultats pourront être réinvestis par les étudiants eux-mêmes.
- pour les enseignants, formateurs : regards croisés des différents formateurs sur cette nouvelle modalité d’exercice du métier. L’enjeu se centre sur une amélioration continue des pratiques en pensant la diversification des approches.
- pour le responsable de formation : enquête sur la visibilité numérique de la formation (référencement), tant institutionnelle qu’informelle (blogs, réseaux sociaux) couplée à l’analyse des flux MOOC – SPOC devrait permettre d’évaluer ce choix stratégique assurer le renouvellement des effectifs.

Spécificités du projet :

Le projet de constitution du MOOC est important pour l’ESPé dans sa stratégie de développement autour de l’EFE. Le projet a pris une dimension encore plus grande au cours de l’année universitaire 2018 – 2019 en raison de la grande activité qu’ont suscité l’intervention et la volonté du Président de la République de développer l’EFE (doublement du nombre d’élèves en 10 ans). Ce qui était d’abord une attente de l’ESPé pour une cohérence globale de son offre de formation (DU EEFE – MOOC EEFE) est devenue une attente et une nécessité pour beaucoup. Le parlement a validé en juillet 2019 la création d’une « certification à la participation à l’enseignement français à l’étranger » (CAPEFE) dont auront la charge les futurs Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE). Il est important de penser une continuité : MOOC – DU – Certification.

Ressources :

- Fiche projet
- Lien de la fiche initiative pédagogique
- Lien vers la fiche Enseignant de R. Coudert
- Lien vers la fiche Enseignant de X. Nicolas