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MOOC & DU EEFE - Enseigner dans un Établissement Français à l’Étranger

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 6 juillet 2020

Porteurs de projet : Raphaël COUDERT et Xavier NICOLAS

Équipe projet : Nathalie YOUNES, Claire FAIDIT, Julien BERTRAND, Bruno COURCELLE, Pierre SEVE, Christophe FILLERE, Ludovic MORGE, Claire MARGOLINAS, Didier AVOND et Jean-Guillaume LONGAN

Résumé du projet :

L’enseignement français à l’étranger (EFE) est un domaine dans lequel l’ESPé Clermont Auvergne a acquis une certaine expertise notamment en développant un diplôme d’université, le DU EEFE. Cette expertise est essentiellement tournée vers la formation des recrutés locaux dans les établissements français. Cette formation est soutenue par les principaux opérateurs de l’EFE à savoir l’AEFE, la MLF et l’AFLEC. À la rentrée 2018, il y avait trois parcours au diplôme (professeur des écoles, professeur de mathématiques et professeur de français) sur lesquels environ 80 personnes étaient inscrites issues de 30 pays différents.
Le projet validé par le LIA consiste d’une part à développer des ressources pour les deux parcours nouvellement ouverts à la rentrée 2018 (enseigner les mathématiques et enseigner le français) et surtout à développer un MOOC autour de cette thématique de l’EFE. La thématique est en effet porteuse au regard du nombre d’établissements présents dans le monde (plus de 500), des besoins en formation clairement identifiés par de nombreux rapports (Cour des comptes, rapports parlementaires…). Il n’existe pas à ce jour de MOOC proposé autour de cette thématique.
Le projet de création du MOOC EEFE repose sur l’intervention de personnes extérieures à l’UCA, des « experts » de l’EFE, et des enseignants de l’UCA (composition de doublettes « enseignant chercheur » - « enseignant de terrain »). Pour la majorité des personnes, il s’agit d’une première expérience de participation à la constitution d’un MOOC.
Le pilotage du projet au niveau de l’ESPé se fait depuis son site du Puy en Velay (site qui porte le DU EEFE).

Partenaires :

- Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture (AFLEC)
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
- Mission Laïque Française (MLF)
- France Université Numérique (FUN Mooc)

Enjeux et objectifs visés :

L’ouverture du MOOC et de deux parcours second degré (français et mathématiques) répondent aux besoins identifiés de formation continue des recrutés locaux dans un contexte de développement de l'enseignement français à l'étranger et notamment du nombre d'élèves inscrits dans les établissements français à l'étranger. Ainsi, les objectifs visés sont :
- répondre aux enjeux d’un métier complexe (enseigner, éduquer, instruire, construire la compétence)
- accompagner la construction d’un métier (croisement de l’identité personnelle et professionnelle)
- se former pour exercer, pour comprendre, pour analyser le métier (faire et analyser le faire pour être plus efficace)
- acquérir une légitimité personnelle et professionnelle (obtenir un diplôme du domaine de compétences exercées)
 

Résultats de l'évaluation :
 

Quelques éléments quantitatifs :

MOOC (basée notamment sur 217 réponses au questionnaire de début de formation)
  - Nombre d’inscrits au MOOC: 2353
  - Niveau de formation: 7% doctorat, 53% master, 24% licence
  - Profil des inscrits: 72% en activité professionnelle, 11% ont été incités par leur employeur à suivre le MOOC, 30% ont eu connaissance du MOOC par leur employeur ou un professeur; 35% suivent un MOOC pour la première fois; 61% se disent intéressés par le sujet; 39% se disent débutants dans la thématique; 62% disent vouloir l’attestation de réussite
  - Nombre d'attestations de réussite délivrées : 189

En explorant le nombre de personnes qui se sont connectées sur les pages du DU du site internet de l’INSPE entre le mois d’octobre 2019 et le mois de janvier 2020 on peut constater que les moments clés du MOOC (ouverture, fermeture) engage les inscrits s’intéresser plus largement aux propositions de l’INSPé dans le cadre de l’EFE.
 

Quelques éléments qualitatifs :

  MOOC EEFE (à partir de l’enquête réalisée à la fin du MOOC basée sur 109 réponses)
  - Taux de satisfaction: 85% sont complètement ou plutôt satisfaits
  - 90% jugent très satisfaisante ou satisfaisante la qualité des informations du MOOC
  - 82% sont totalement ou plutôt d’accord sur le fait que les ressources sont adaptées aux objectifs du MOOC

Les  enjeux  du  MOOC  à  savoir  présenter  le  réseau  des  établissements  français  à  l’étranger,  le  rôle  et l’importance de la présence française à l’étranger ainsi que quelques spécificités du système éducatif français ont été atteints.
 

Retour d'expériences des porteurs de projet :

Le fait de devoir composer des cours pour deux formations exclusivement à distance oblige à penser la formation en absence totale d’interactions avec les étudiants dans le cas du MOOC mais avec des possibles interactions (à distance) pour le DU (via la plateforme de cours). Les pratiques pédagogiques « classiques », celles développées sur une formation en présence, sont ainsi repensées au regard de cette exigence de la distance. Un besoin d’explicitation des contenus du cours, la nécessité de suivre un fil conducteur, la scénarisation de ces contenus... obligent à envisager d’autres formes de pratiques pédagogiques par le numérique.

La méthodologie pédagogique, numérique et stratégique propre au MOOC constitue le cœur de la découverte et des apprentissages. Le fait d’agréger dans une formation des intervenants de statut et de fonction assez divers permet également de mesurer la nécessite de tenir un fil directeur assurant la cohérence de l’ensemble.
 

Spécificités du projet :

Le projet de constitution du MOOC est important pour l’ESPé dans sa stratégie de développement autour de l’EFE. Le projet a pris une dimension encore plus grande au cours de l’année universitaire 2018 – 2019 en raison de la grande activité qu’ont suscité l’intervention et la volonté du Président de la République de développer l’EFE (doublement du nombre d’élèves en 10 ans). Ce qui était d’abord une attente de l’ESPé pour une cohérence globale de son offre de formation (DU EEFE – MOOC EEFE) est devenue une attente et une nécessité pour beaucoup. Le parlement a validé en juillet 2019 la création d’une « certification à la participation à l’enseignement français à l’étranger » (CAPEFE) dont auront la charge les futurs Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE). Il est important de penser une continuité : MOOC – DU – Certification.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec l'équipe EEFE à l'adresse contact@eefe.fr
 
Ressources :

- Fiche projet
- Lien de la fiche initiative pédagogique
- Lien vers la fiche Enseignant de R. Coudert
- Lien vers la fiche Enseignant de X. Nicolas
- Présentation au comité de pilotage Learn'in Auvergne du 14 Mai 2020