Vous êtes ici : AccueilActualités en cours

VIème Colloque de l’Association francophone de Géographie physique

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 6 mai 2019
Date
Du 19 septembre 2019 au 21 septembre 2019

Le VIème Colloque de l’Association francophone de Géographie physique (AFGP) se tiendra à Arlon (Belgique) du jeudi 19 au samedi 21 septembre 2019. Il aura pour thème « Géographie physique et gestion des risques et des catastrophes ».

Il sera organisé à l’université de Liège par l’UR Sphères (https://www.spheres.uliege.be), Arlon Campus Environnement (https://www.campusarlon.uliege.be), le Département de Géographie (http://www.dptgeo.uliege.be) et l’Observatoire Hugo (http://labos.ulg.ac.be/hugo); avec l’appui du Service géologique de Wallonie (SPW) (http://geologie.wallonie.be).

L’AFGP a pour objectif de promouvoir la géographie physique – sous toutes ses facettes – dans le monde francophone et de soutenir les projets des jeunes chercheurs au Nord comme au Sud. Elle promeut également avec force l’interdisciplinarité pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques sociales et économiques complexes.

La gestion des risques et des catastrophes ne se limite pas à la seule gestion de crise mais également à l’atténuation des risques, la reconstruction post-catastrophe, la résilience des systèmes et l’adaptation à des environnements changeants.

Une séance d’hommage sera consacrée au Professeur Gheorghe Romanescu qui nous a quittés de manière impromptue peu après le colloque de l’AFGP à Coimbra en 2018 et qui s’était proposé pour organiser ce Colloque à l’université de Iasi, en Roumanie.

Les 19 et 20 septembre seront consacrés aux conférences plénières, aux communications et aux affiches.
Le samedi 21 septembre, une excursion sur les risques sera organisée par l’UR Sphères et le Service géologique de Wallonie.