• Culture scientifique et humanités,
  • Vie étudiante,

Exposition Innov'Herbe à Aurillac

Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021
Date(s)

du 8 novembre 2021 au 15 décembre 2021

Lieu(x)
IUT Clermont Auvergne (Département Génie Biologique)
Campus universitaire Simone Veil - Bat. B - 100, rue de l'égalité - 15013 Aurillac

Venez découvrir l'exposition Innov'Herbe à l'IUT Clermont Auvergne (Aurillac)

L’exposition Innov’herbe, présentée lors de la Fête de la Science 2019, fait la synthèse de travaux pluridisciplinaires conduits sur la thématique de l’élevage, question majeure pour le contexte socio-économique régional. Elle porte à connaissance les concepts scientifiques qui sous-tendent les travaux sur l’élevage et présente des éléments d’innovation qui peuvent en découler. En déclinant l’exposition "Innov'Herbe" sous une forme virtuelle nous avons voulu rendre son contenu largement accessible à un très large public, et ainsi lui permettre, sur la base d’arguments scientifiques factuel de se faire son opinion sur l’élevage ou plutôt la diversité des formes d’élevages.

Ce projet est porté par un commissariat d’exposition pluridisciplinaire établi avec une maîtrise d’ouvrage de la Bibliothèque Universitaire Clermont Auvergne. Le Commissariat d’exposition est composé de : Pascal Carrère (INRAE) ; Solen Costaouëc puis Marie-Aude Aumonier (BU de l’UCA) ; Yves Michelin (VetAgro Sup) ; Michel Streith (CNRS) ; avec l’accompagnement de Karine Vazeille de la BU de l’UCA.

Le thème central de l’exposition porte sur « l’herbe et l’élevage », faisant écho à plusieurs initiatives régionales qui mobilisent également ces éléments constitutifs de l’identité régionale : Clermont Ville apprenante, cluster Herbe, Consortium Créa’Viande, labellisation Unesco.

Un message fort est d’engager le public à un questionnement sur l’élevage, son importance dans la société passée et actuelle, sa place dans le développement économique régional et son rôle dans la préservation de notre environnement.

L’enjeu est de faire prendre conscience que lorsqu’elles sont pratiquées en accord avec le potentiel du territoire qui les accueille les activités d’élevage, elles sont intrinsèquement porteuses du concept de développement durable. Ce message central est décliné à travers plusieurs thématiques : le panorama régional de l’élevage, les éléments d’organisation des systèmes et des filières par le passé et aujourd’hui, la diversité des prairies et de la ressource herbagère, les services rendus à la société par les activités d’élevage. On souligne également le rôle central de l’éleveur en tant qu’acteur de ce socio-écosystème.

De manière plus prospective nous nous interrogeons sur les évolutions probables en matière d’innovations techniques, numériques et organisationnelles, leurs conséquences sur le métier d’éleveur, … Nous questionnons enfin les nouvelles attentes sociétales ou les controverses qui constituent autant de défis pour ces activités. « Innov’herbe » souhaite donc porter à la connaissance de tous des éléments factuels, et ainsi permettre à ses visiteurs de se faire leur propre opinion et contribuer à la controverse sociétale sur l’élevage, le bien-être animal, la préservation de la nature et de la biodiversité, mais également informer le public sur une profession et un secteur d’activité peu ou mal connu.

Découvrez l'exposition virtuelle