Vous êtes ici : Accueil
Offre d'emploi : Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique et multimédia
Contexte
Au niveau du site universitaire clermontois, différentes modalités d’enseignements numériques sont mises en œuvre afin de répondre aux besoins des publics en formation initiale et tout au long de la vie (formation hybride, MOOC, etc.).
Dans le cadre du projet CAP 20-25, le programme Learn’in Auvergne (LIA) accompagne les enseignants dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’innovation pédagogique et numérique au niveau du site clermontois (Université Clermont Auvergne et partenaires : Sigma, VetAgroSup, etc.).
En lien avec l’équipe Learn’in Auvergne et les audiovisualistes du Pôle d’Ingénierie Pédagogique et de Production Audiovisuelle (Pôle IPPA, Direction de la Formation), l’ingénieur(e) pour l’enseignement numérique et multimédia accompagnera les enseignants dans la scénarisation et la conception de modules d’enseignement en ligne (enseignement à distance ou hybride).
Mission du poste
La personne recrutée aura pour mission d’accompagner les enseignants dans la mise en place de dispositifs de formation en ligne. Elle/il travaillera à la conception, la réalisation et la diffusion des ressources audiovisuelles intégrées dans les modules d’enseignement en ligne.Les missions comprendront des actions de production multimédia et audiovisuelle.
Missions spécifiques principales
- Accompagner des projets portant sur la digitalisation des formations, le multimédia, et l'audiovisuel
- Conseiller et former les enseignants d’un point de vue technico-pédagogique, en particulier sur la scénarisation et les solutions techniques (multimédia et audiovisuel)
- Scénariser et médiatiser des dispositifs de formation e-learning (formation hybride ou à distance, MOOC)
- Concevoir une organisation éditoriale (synopsis, scénario pédagogique) qui répond aux exigences d’articulation présentiel/distanciel et aux exigences de qualité des formations dans l’enseignement supérieur
- Contribuer à la production audiovisuelle et multimédia en lien avec les équipes IPPA-LIA
Missions secondaires
- Assurer une veille liée aux mécanismes d'apprentissage en e-learning
- Effectuer le montage et la post-production (synthèses d'images 2D et 3D et animations)
- Contribuer aux actions de communication du programme LIA : vidéos de valorisation
- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image
- Conseiller les achats d'équipement de diffusion et de production de ressources pédagogiques numériques en élaborant les cahiers des charges
Connaissances
- Connaissance en scénarisation des formations e-learning (enseignement hybride ou à distance) et des outils auteurs de production pédagogique.
- Connaissance en techniques de production multimédia et audiovisuelle et de développement web
Compétences opérationnelles
- Accompagner et conseiller
- Piloter un projet
- Assurer une veille technologique
- Compétences opérationnelles appréciées :
- Suite Adobe Creative Cloud (principalement Premiere et After effects)
- Réalité virtuelle et/ou augmentée
- Infographie
Compétences transversales et relationnelles
- Travail en équipe
- Capacité d'adaptation
- Ouverture d'esprit
- Capacité d'écoute
- Sens de l'organisation
- Créativité / sens de l'innovation
Diplôme requis
Caractéristiques du poste
Contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable
Rémunération : Brut mensuel 2240 –2490€ selon qualifications/expérience
Employeur : Université Clermont Auvergne (UCA) -Direction de la Formation
Temps de travail : Temps plein - 1607 heures annuelles - 50 jours de congés par an
Contraintes : Pas de contraintes particulières
Lieu du travail : Clermont-Ferrand, et quelques déplacements par an dans d’autres villes d’Auvergne. Le Permis B est donc souhaité.
Prise de fonction : 1er septembre 2019
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 juin 2019 à recrutement.drh@uca.fr
Renseignements : francoise.caira@uca.fr (Responsable du programme) et loise.jeannin@uca.fr (Cheffe de projet du programme)