PICC - Pédagogie Immersive pour des Compétences Citoyennes

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 6 novembre 2019

[Crédit : La montagne]

FLEURA



Porteur de projet : Claire BERTHONNEAU

Équipe projet : Chloé Sagnet, Bertrand Festas, Frédéric Girard et Cécilia Brassier

Partenaires :
- Agence Universitaire de la Francophonie
- Euroculture en Pays Gentiane
- CAMPUS FLE ADCUEFE
- Ville de Clermont-Ferrand
- Fondation de France
- DRAC Auvergne Rhône-Alpes
- Service Université Culture
- CROUS Clermont Auvergne
- Lieu'topie
- Les Augustes
- Théâtre du Pélican
- Secours populaire
- Forum réfugiés
- CeCler
- Accueil Chrétiens d'Orient
 

Résumé du projet :

Que ce soit en licence ou en master, les étudiants doivent développer des compétences additionnelles, complémentaires des compétences techniques et professionnelles, qui leur permettront de mieux s’insérer dans la vie active. Ce projet s’inscrit dans cette perspective, en permettant d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences citoyennes, englobant tant des compétences sociales que des compétences interculturelles et favorisant le dialogue entre cultures. Le centre FLEURA accueille des apprenants étrangers qui sont malheureusement peu en contact avec les étudiants de l’université. Ce dispositif permettra à ces deux publics de se rencontrer et de développer ces compétences essentielles à leur insertion.
 

Ressources :

- Fiche projet
- PASREL - Pratiques Artistiques et Sportives, Rencontres, Écritures créatives, Langue française
- Article de La Montagne sur le projet PASREL
- Teaser du Spectacle du 17 juin dernier