Vous êtes ici : AccueilPostes vacants

Contrat post-doctoral en Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2020

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Étude de la bande dessinée comme
1- représentation culturelle du risque de catastrophe naturelle ou environnementale
2- moyen de remédiation, support d’expression et d’interactions entre acteurs concernés dans la communication autour du risque à des fins d’atténuation.
La représentation du risque de catastrophe par la bande dessinée n’a pas fait l’objet d’étude dédiée alors même que des expériences diverses et des usages nouveaux tendent à se développer. D’une part, elle est l’objet de pratiques de remédiation innovantes visant à surmonter les difficultés d’appropriation du risque naturel par un large public. D’autre part, la production de récits graphiques autour de catastrophes naturelles ou environnementales, réelles ou imaginées, sous forme d’enquêtes, de documentaires, de témoignages, etc., n’a cessé de croître.
Il s’agira donc de procéder à l’analyse des usages contemporains de la bande dessinée et de mener une évaluation critique de son utilisation comme outil de communication scientifique et/ou institutionnelle et comme production culturelle contribuant à véhiculer et façonner les représentations et imaginaires de la catastrophe.