• Formation,

PrécaMed - Formation en e-learning pour la prise en charge des patients en situation de précarité en médecine 

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 23 juillet 2019
UFR médecine



Porteur de projet : Olivier LESENS

Équipe projet : Gilles TANGUY, Alexandre LAUTRETTE, Anne HERSART, Ludivine DOLY, Morgane RUDE, Anne Elisabeth INGOLD, Céline LAURENSON et Meggy LACHENAL

Résumé du projet :

La prise en charge des patients précaires est peu abordée dans les études médicales alors qu’elle est fondamentale pour éviter notamment le non recours aux soins ou la non observance des prescriptions. Elle nécessite de prendre en compte le patient dans toutes ses composantes, médicale, économique, psychologique et sociale. Afin de former à distance des médecins généralistes et spécialistes libéraux, les internes de médecine et les étudiants du premier cycle, ce projet propose la mise en place d’un e-learning construit avec des experts. Le dispositif hybride utilise des outils novateurs tels que la vidéo-formation pour l’acquisition de compétences transversales. La dimension interdisciplinaire est présente tant dans la conception que dans le déploiement. En effet, l'équipe pédagogique est constituée de personnes issues du médical et du social avec une expertise dans le domaine. Elle est encadrée par un spécialiste et un médecin généraliste universitaires.

Évaluation du dispositif :
[à venir]

Point de vue des étudiants :
[à venir]

Point de vue de l'enseignant :
[à venir]

Conclusion - Retours d'expérience :
[à venir]

Essaimage :
- Départements de médecine générale des universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes (session d'approfondissement des internes)
- Vente en formation continue : développement professionnel continu (DPC) des médecins généralistes thésés

Valorisation :
Publication d'articles dans des revues de pédagogie telles que "Pédagogie Médicale"

Visuel :
Visuel du projet

Ressources :

- Fiche projet