Enjeux scientifiques

Le Centre International de Recherche Systèmes Innovants pour les Transports et la Production entend développer des réponses aux enjeux scientifiques suivants :

  • le développement de l'autonomie complète des robots mobiles, qu'il s'agisse de véhicules de transport autonomes ou d'AGV industriels
  • l'élaboration de cobots mobiles, flexibles et ergonomiques
  • la planification stratégique, tactique et opérationnelle de systèmes de production ou de transport
  • le développement de nouveaux vecteurs énergétiques en phase avec les enjeux environnementaux
  • la modélisation opérationnelle de l’acceptabilité et de l’acceptation de nouvelles technologies dans les secteurs des transports et de la production.

Les principaux champs thématiques scientifiques au coeur du CIR ITPS sont :

  • la navigation de robots mobiles
  • la conception et la commande de robots
  • l'aide au pilotage des systèmes complexes et la prise de décision
  • les matériaux durables
  • les vecteurs énergétiques pour la mobilité durable
  • l'attention, la perception, la compréhension, l'acceptabilité et l'acceptation des nouvelles technologies
  • l'étude de marché de nouvelles technologies.
Missions du CIR ITPS
  • Fédérer les activités de recherche du site clermontois autour des systèmes innovants pour les transports et la production

  • Mener une politique internationale contribuant à la visibilité du site

  • Contribuer au déploiement territorial des activités scientifiques et de valorisation

Chiffres clés
4 Établissements
  • Université Clermont Auvergne (UCA)
  • Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
  • Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • CEREMA
9 Unités de recherche
Soit près de 200 chercheurs statutaires impliqués.
6 Laboratoires partagés
  • FactoLab (Usine du futur)
  • SimatLab (Modélisation des matériaux du futur)
  • AI4MobLab (Intelligence artificielle au service des véhicules autonomes)
  • i-SMART (Outils et méthodes pour la robotique agricole)
  • Tiara (Agroéquipements de demain)
  • BioGazLab (Énergies)
Structuration

Pour adresser les verrous scientifiques identifiés, le CIR ITPS est structuré en différents thèmes, un thème amont, cinq thèmes applicatifs et un thème aval dont les objectifs sont décrits ci-après:

Structuration
Structuration

Ressourcement

Responsable : Sandrine THERIAS (ICCF)

Ce thème vise à soutenir l'émergence de projets de recherche fondamentale exploratoires qui pourront à terme trouver un terrain applicatif dans un des cinq thèmes applicatifs que sont les transports Automatisés Intelligents, l'Usine du futur, les Agrotechnologies, les Services Innovants ou les Énergies du futur.

Transports Automatisés Intelligents

Responsable : Paul CHECCHIN (Institut Pascal)

Ce thème a pour but d'augmenter l'intelligence, les fonctionnalités et l'automatisation de systèmes robotiques (robots mobiles et robots collaboratifs) en prenant en compte, tant pour leur adaptativité que leur ergonomie, les interactions quasi incontournables qu'ils ont avec les humains.

Usine du Futur

Responsable : Marie IZAUTE (LAPSCO)

Ce thème souhaite développer des nouveaux dispositifs et/ou de nouvelles organisations permettant notamment d'éliminer une partie des tâches pénibles ou génératrices de stress, d'améliorer l'attractivité du poste et de privilégier le développement durable des systèmes de production, et ainsi permettre de favoriser l'émergence de nouveaux modèles de travail afin de contribuer à l'efficience industrielle.

Agrotechnologies

Responsable : Roland LENAIN (TSCF)

Ce thème tend à développer la robotique agricole pour réaliser la transition agrécologique indispensable à la réduction des impacts sur l'environnement tout en garantissant une production agricole conciliant qualité et quantité ou encore l'attractivité des métiers de l'agriculture pour les nouvelles générations.

Services Innovants

Responsable : Mourad BAIOU (LIMOS)

Ce thème souhaite permettre une intégration efficiente de nouvelles générations de véhicules/robots au sein de systèmes de mobilité opérationnels en se focalisant sur la conception de modèles et d'outils décisionnels propres.

Énergies du Futur

Responsable : Fabrice GROS (Institut Pascal)

Ce thème vise à développer des technologies propres, des procéder intégrés et intensifiés de production de vecteurs énergétiques, en déployant une synergie efficace entre des approches fondamentales et les applications.

Prototypage

Responsable : Arnaud BOCQUILLON (Pôle CIMES)

Ce thème a pour objectif de permettre la finalisation de démonstrateurs afin de bénéficier d'une vitrine de nos activités de recherche.