SPOC télétravail - apprentissage des compétences indispensables à la mise en place et à la pratique du travail à distance

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 23 juillet 2019
iut

Porteur de projet : Janique SOULIE

Équipe projet : Mathieu LEPOIVRE

Résumé du projet :
Le SPOC, intégré au module télétravail de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH, parcours « e-GRH », vise l’apprentissage de compétences spécifiques pour les télétravailleurs (salariés, managers, entrepreneurs). Le format est adapté au développement des compétences transversales requises pour exercer à distance, au déploiement en faveur de divers publics (formation initiale et continue), à l’essaimage potentiel (module optionnel ou UE libre, formation des personnels) et au développement des compétences numériques des enseignants pour répondre aux évolutions technologiques du métier (conception, scénarisation, communication).

Évaluation du dispositif :
L’évaluation des apprentissages des étudiants a été réalisée grâce à :
  - une activité évaluative « à chaud » à la fin de chaque UE
  - une évaluation finale (QCM), qui avait été proposée aux étudiants en activité d’ouverture du SPOC afin de mesurer leur progression.

Concernant l’évaluation du dispositif :
  - un questionnaire anonyme comprenant 20 questions afin d’estimer la satisfaction globale des étudiants et leur avis sur ce type d’enseignement
  - une question ouverte porte sur les propositions d’améliorations du SPOC
  - l’avis des étudiants a également été recueilli oralement lors de la dernière séance en présentiel
 

Un troisième niveau d’évaluation concerne le développement professionnel des enseignants en termes de pratiques pédagogiques et numériques.

Point de vue des étudiants :

La satisfaction des étudiants a été mesurée sur plusieurs items. Concernant les supports en ligne (qualité et quantité de vidéos, explications données dans les pages Moodle…) et les activités formatives (LearningApps), ils ont été considérés majoritairement comme très satisfaisants. Seul le forum  a été considéré comme utile bien que très peu mobilisé. La partie en présentiel a pour sa part également été appréciée mais de façon plus modérée que la partie en ligne. La satisfaction globale vis-à-vis du SPOC est très positive, un seul étudiant est peu satisfait.

Point de vue de l'enseignant :

La réalisation du SPOC a permis à l’équipe enseignante de développer des compétences pédagogiques et numériques.
Compétences pédagogiques :
  - Apprendre à scénariser et gérer un cours en ligne
  - Enseigner en mode hybride
Compétences numériques :
  - Formation/auto-formation aux outils numériques pour l’enseignement et à la plateforme Moodle
  - Captations vidéos

Conclusion - Retours d'expérience :

Cette expérience a également été très enrichissante d’un point de vue du développement personnel de l’équipe enseignante avec la gestion des contraintes (notamment de temps) relatives à tout projet mais aussi des relations interpersonnelles riches d’une équipe motivée par le projet.

Essaimages envisagés :
- Module optionnel ou UE libre en direction des autres formations proposées par l'UCA (digitalisation des métiers devenus "télétravaillables")
- Formation des personnels UCA (mise en place du télétravail à la rentrée 2019)
- Vente en formation continue (partenariats en cours de développement)

Valorisation :
Ressources :

- Fiche projet