Projets LIA

Résultats du programme Learn'in Auvergne






70 projets accompagnés et/ou financés sur 86 projets déposés
20 projets aboutis (fin 2020).

33 établissements, composantes et laboratoires concernés
UFR Mathématiques, Médecine et pharmacie, Chimie, LCC, PSSSE, STAPS, LCSH, Droit
ISIMA, Polytech, INSPE, OPGC, EUPI, Centre FLEURA, SCLV, Ecole de maïeutique, IUFE, IAE, ICCF
Sigma, VetAgro Sup, IFSI
        ACTé, LRL, LAPSCO, ComSoc, Clerma
                      Soit environ 250 enseignants, et à terme, plus de 11 000 étudiants impactés sur le site


 








 
Budget engagé de 2 535 000 € dont des financements
- de contrats post-doctoraux (4) et doctoral (1)
- pour les parcours adaptés de la loi ORE
- pour la réorientation des étudiants (NCU MonPass Pro) et la mise en place des formations PIX
 


Environ 100 partenaires socioéconomiques,
principalement pour des prestations et des collaborations autour de projets de formation







 



Pédagogie active

Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif de mettre l'étudiant au centre de son parcours d'apprentissage afin de le rendre acteur de son développement personnel et professionnel.

Personnalisation des parcours

La personnalisation des parcours d'apprentissage vise à centrer les enseignements sur les besoins et les préférences individuelle des étudiants. Cette approche permet à l'enseignant de mettre en place des stratégies adaptées à chaque apprenant.

Compétences

La compétence désigne la capacité d'un étudiant à agir de manière adaptée dans un contexte donné en mobilisant des ressources internes et externes. Une compétence transversale désigne alors un élément de la compétence qui est utilisé dans différents contextes personnels ou professionnels. Elle recouvre par exemple la capacité à collaborer, à communiquer (présentation orale), à être créatif, etc.

Compétences numériques métier

Les compétences numériques sont des leviers indispensables pour être performant dans les métiers de demain. Ces compétences peuvent être autant disciplinaires que transversales : organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données…

Compétences numériques pour enseigner / apprendre

L'outil numérique est un amplificateur pédagogique. Les compétences numériques pour enseigner et apprendre désignent l'utilisation des technologies pour l'information, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Recherche

Le programme LIA soutient la recherche en sciences de l’éducation dans l’objectif de produire des résultats scientifiques utiles pour la transformation pédagogique et numérique du site clermontois.

Aménagement d'espaces pour apprendre et enseigner autrement

L’aménagement des salles de cours a peu changé depuis plusieurs décennies. Une des solutions pour améliorer l'engagement des étudiants se trouve dans la transformation de leur environnement d'apprentissage.


Frise des actions passées et futures du programme



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