Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 13 juillet 2021

Pour découvrir le studio, vous pouvez contacter l'ingénieur pédagogique de l'INSPé (Mickaël Touzet, mickael.touzet@uca.fr).


Porteur de projet : Nathalie MASSEUX

Résumé du projet :

Le projet repose sur la création d'un studio de conception et de production de vidéos pédagogiques enrichies afin d’accompagner la mutation des enjeux pédagogiques du support vidéo à l'université. Le studio est destiné à un usage autonome des étudiants et des enseignants du parcours Ingénierie Pédagogique et Numérique (Master Science de l’Education).
La prégnance du format vidéo dans notre société numérique a un impact majeur sur les pratiques sociales de partage d'informations et de compétences des citoyens (incluant nos étudiants). A l'ère numérique, les citoyens ne se contentent plus de regarder des vidéos, ils en produisent.
Les formats numériques de vidéos engendrent de nouvelles propriétés de vidéos : multimédias, interactives, immersives, enrichies, etc. Ces nouvelles propriétés réinterrogent le rapport des étudiants aux supports pédagogiques et conséquemment le nécessaire développement des compétences professionnelles des ingénieurs pédagogiques et des enseignants de l'université.
Le projet VPE (Vidéos Pédagogiques Enrichies) vise à former les ingénieurs pédagogiques et formateurs INSPé à une démarche expérimentale de conception et de production de VPE (format rich média) qui intègre :
- l'évolution du rapport au savoir et aux médias numériques
- l'articulation de questions professionnelles ergonomiques, didactiques et pédagogiques

Financements :

Achat du totem Rapidmooc afin d’équiper le studio de l'INSPé (18284,4€)

Ressources :
 

- Rapidmooc