ISIVAL - Application pour l'évaluation par compétences

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019
isima



Porteur de projet : Michel CHEMINAT

Équipe projet : Christophe TILMANT

Résumé du projet :

Lors d'un premier projet "Utiliser la vidéo pour développer les compétences en électronique" (projet également soutenu par le LIA, voir la page dédiée), les enseignants ont mis en place un examen de TP individuel en dernière séance avec évaluation par compétences (électronique, 1ère année de l'ISIMA). L'objectif de ce second projet est la mise en œuvre d’une évaluation en direct (avec l’aide d’une application Android) des compétences en électronique. Cette solution se doit d’être ergonomique et de permettre une évaluation rapide et rigoureuse des compétences des étudiants.

Partenaires :
 - Openium : développement de l'application avec les porteurs de projet

Enjeux et objectifs visés :

Les objectifs visés par le projet sont de :
- rendre plus efficace l'évaluation avec un retour en temps réel à l'étudiant,
- minimiser les biais par l'utilisation d'une méthodologie rigoureuse d'évaluation,
- présenter aux collègues cette approche avec une solution "clé en main" pour les inciter à s'approprier l'évaluation par compétences.

Évaluations envisagées :

L'évaluation du dispositif repose sur une comparaison entre les niveaux de compétences atteints par les étudiants. Le choix des compétences étudiées sera effectué en fonction du degré de complexité.
Proposition de protocole d'évaluation :
Saisie des notes attribuées les années précédentes sur l'item choisi dans un tableur (l'application pourra fournir un tableau avec les résultats de l'évaluation pour tous les étudiants item par item). Questionnaire de satisfaction en ligne pour les étudiants. L'avis des redoublants qui auront subi le changement sera particulièrement étudié.
Il sera ainsi possible de comparer année après année l'évaluation de l'acquisition de chaque compétence en fonction des changements d'approche pédagogique de l'équipe enseignante

Valorisation :

Communication lors du Colloque pour l'Enseignement des Technologies de l'Information et des Systèmes (CETSIS 2020)

Essaimage possible :

Développer une communauté de pratique autour de l'approche par compétences (Journées d'études, Echanges autour des pratiques, etc.)

Ressources :

- Fiche projet