• Recherche,

Appel à sujets de thèses - Challenge 1 - 2020

Publié le 10 avril 2020 Mis à jour le 27 mai 2020
Date(s)
Date limite de soumission des candidatures : 14 avril 2020 à 14h00 GMT pour les demi-bourses, 8 juillet 2020 à 14h00 GMT pour les bourses intégrales

Le Challenge 1 lance un appel à propositions de sujets de thèse, dans son périmètre thématique. 2 ½ thèses (50% de la bourse de thèse) et 2 thèses pleines (100% de la bourse) pourront être financées. Les thèses devront de préférence se situer à l’intersection entre plusieurs disciplines.

Périmètre du Challenge 1 de CAP 20-25 :

Les agroécosystèmes sont soumis à nombreux défis : le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la limitation prévue des intrants nécessaires à la production, la nécessité d’un approvisionnement régulier des filières en produits de qualité, des changements d’habitudes nutritionnelles, une perception négative de l’agriculture par les citoyens, etc… Les modèles de production doivent être adaptés pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du développement durable. Le challenge 1 aborde plus particulièrement deux systèmes de production emblématiques de l’Auvergne : les céréales (prédominantes dans la plaine de la Limagne) et l’élevage herbivores (prédominant dans les zones de montagne), avec les principaux partenaires économiques comme Limagrain et l’Aria. Le but ultime est d’optimiser l’intégration des systèmes agricoles dans leur environnement et leur territoire. Cela implique d’augmenter leur résilience et leur durabilité, abordant ainsi leurs performances en termes de production, protection de l’environnement et de réponse aux attentes sociétales (qualité des produits, bien-être des animaux...).