• Recherche,

Challenge 2 - Offre de postdoc ERGONOMIE - SUPERVISION CAPACITANTE

Publié le 13 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020
Date(s)
Date limite de soumission des candidatures : 15 septembre 2020.

Dans le cadre du projet de recherche "Superob" (Gestion et supervision de flottes de robots mobiles autonomes) soutenu par I-SITE CAP 20-25 (Challenge 2) et le LabEx IMobS3, un poste de post-doctorant est proposé en ergonomie pour étudier les conditions de supervision par l’opérateur humain de systèmes autonomes. Le candidat rejoindra le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne et l’équipe projet réunissant les différents contribuant à Superob.

SUJET : CONCEPTION D’UNE SUPERVISION CAPACITANTE : ETUDE DES STRATEGIES ET EMPECHEMENTS DE SUPERVISION ET DE REPRISE EN MAIN D’UN ROBOT AUTONOME

Les projets d’innovation technologique peinent globalement à intégrer le « facteur humain », au-delà d’un accompagnement en formation à la prise en main. Implicitement, l’innovation doit s’imposer d’elle-même, comme une évidence, compte tenu du potentiel perçu par les concepteurs. Mais nombre d’inventions restent peu ou non utilisées, détournées, voire sabotées. La « résistance au changement » constitue un refuge confortable pour continuer d’ignorer l’importance des facteurs d’acceptation préalablement/simultanément aux choix et développements technologiques.