Vous êtes ici : Accueil
Systèmes innovants pour les transports et la production
Objectif : concevoir et développer des briques technologiques performantes et intelligentes répondant à des enjeux sociétaux forts dans les domaines des transports du futur, des systèmes de production intelligents et des agrotechnologies innovantes.
Le Centre International de Recherche Systèmes Innovants pour les Transports et la Production entend développer en dix ans des réponses aux enjeux scientifiques suivants :
Les travaux de recherche sont structurés en 5 thèmes :
- de nouvelles technologies pour collecter, exploiter et transférer en toute sécurité des ensembles massifs de données
- l'autonomie complète des robots mobiles (vitesse augmentée, évitement d’obstacles, transition jour/nuit, mauvaises conditions météorologiques…)
- des cobots mobiles, flexibles et ergonomiques
- la planification stratégique, tactique et opérationnelle de systèmes de production
- la modélisation opérationnelle de l’acceptabilité et de l’acceptation de nouvelles technologies.
Les travaux de recherche sont structurés en 5 thèmes :
Mobilité innovante - LabEx IMobS3
Ce thème, centré autour du LabEx IMobS3, est focalisé sur trois défis précis :
- le défi 1 « Véhicules et Machines Intelligents » qui a pour ambition le développement de nouveaux systèmes visant à accroître les performances et la sécurité d’exploitation d’objets dédiés à la mobilité ;
- le défi 2 « Systèmes et services pour une mobilité innovante » qui se focalise sur la conception de modèles et d’outils décisionnels propres à permettre une intégration efficiente de nouvelles générations de véhicules/robots au sein de systèmes de mobilité opérationnels ;
- le défi 3 « Procédés de production d’énergie pour la mobilité » qui se concentre sur les bioprocédés innovants et performants pour la production intensive de biocarburants ainsi que sur les techniques d’amplification de la production et de stockage de ces vecteurs énergétiques.
Agrotechnologies
Ce thème est focalisé sur l’innovation dans le monde agricole autour de la mobilité, de la robotique, de la sécurité, des intrants agricoles et des données numériques. Un lien étroit sera créé avec le projet AgroTechnoPôle - Plateforme d’innovation technologique construite avec le soutien de CAP20-25 qui a pour but de participer aux développements de nouveaux outils, machines et services répondant aux enjeux de la transition agro écologique.
Usine du Futur
Ce thème se concentre sur la révolution induite par l’arrivée massive du numérique au cœur des ateliers de production, et est en particulier adossé au laboratoire commun FactoLab (partenaires : Manufacture Michelin, LAPSCO, LIMOS, Institut Pascal, ACTé et LMBP). Les chantiers retenus concernent notamment l’opérateur connecté, la cobotique, la transitique et la virtualisation de la production.
Prototypage
Ce thème a pour objectif de définir un nouveau modèle permettant de transformer les résultats scientifiques en innovations technologiques. Le but est de mettre en synergie les compétences académiques, les start-ups proches des laboratoires, des PME membres du pôle de compétitivité CIMES, afin de pouvoir proposer des solutions complètes en réponse à des cahiers des charges liés à des besoins industriels complexes. Le recours à des plateformes expérimentales telles que PAVIN (“Plateformes Auvergne pour des Véhicules INtelligents”) sera encouragé.
Ressourcement
Ce thème vise à développer des technologies clés génériques pouvant, à terme, être intégrées dans des démonstrateurs réalistes liés aux trois secteurs visés. En cela, il est le lieu de ressourcements amonts du centre et prépare l’avenir à moyen-long terme.
LabEx associé
COMITE DE PILOTAGE
Directeur : Roland CHAPUIS
- P. Checchin
- M. Baiou
- G. Dussap
- M. Berducat
- M. Izaute
- S. Therias
- A. Bocquillon
- F. Coutarel
- P. Mathieu
- F. Bernardin
- A. Munch
- C-Y. Jacquin / S. Ravat
- D. Hill
- G. Chadeyron
- P. Schiano
- B. Fargès