L’Arboretum de Charvols, propriété de la CAPEV, est situé dans le secteur biogéographique du Livradois qui est essentiellement boisé et où la forêt est le 1er secteur employeur. Ce site fait partie de la région AuRA, première région de France en volume de bois sur pied, en emploi pour la filière et en offre diplômante. De plus, la CAPEV mène une politique en faveur de la filière bois. En parallèle, les équipes de recherche de l'UCA sont reconnues internationalement pour leur excellence scientifique dans le domaine de la physiologie de l’arbre face au changement climatique, mais les liens avec la filière restent à renforcer.

L’Arboretum de Charvols, constitue l'opportunité d'évaluer dès maintenant les potentialités et les capacités adaptatives de certaines essences d’intérêt pour la filière forestière. Il est également un outil pédagogique précieux pour travailler autour des arbres, des arbustes et de la biodiversité.

Ce projet de partenariat autour de l’arboretum de Charvols permettra non seulement de faire progresser les connaissances scientifiques, mais servira aussi d’outil de démonstration et d’échange entre la recherche scientifique et le monde socio-économique autour des enjeux majeurs que cause le changement climatique à l’ensemble de la filière.

Le partenariat envisagé s'articule autour de deux projets structurants bien définit et détaillés ici:

  • Un programme de recherche, conduit par des scientifiques du Laboratoire Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (UMR INRAE PIAF) de l’UCA, soutenu par le Centre International de Recherche sur les AgroEcosystèmes durables (CIR1, CAP2025). Ce programme de recherche vise l'étude des mécanismes d'adaptation des arbres au changement climatique. La démarche scientifique est innovante par l'approche mécaniste (basé sur la compréhension du terrain et des phénomènes) complémentaire de l'approche empirique (basée sur une analyse statistique). La démarche scientifique est aussi innovante par l'utilisation des technologies, telle que l'utilisation de drones pour l'imagerie thermique et multispectrale.
  • Un programme pédagogique, porté par la Maison pour la Science en Auvergne avec l’appui de la DSDEN afin de proposer des formations à destination des professeurs des écoles et collèges et des élèves avec notamment le programme de plantation de haie champêtre avec les écoles « 1,2,3 Plant’Haie » en Haute-Loire. La formation scientifique et pédagogique des professeurs sera dispensée majoritairement par Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en botanique au laboratoire PIAF de l’UCA et directrice de la Maison pour la science en Auvergne. La formation apporte les connaissances et les pratiques pédagogiques nécessaires aux professeurs des écoles pour mener un projet scientifique d’éducation au développement durable avec sa classe de cycle 2 ou 3 (la plantation d’une haie champêtre dans l’école, « désignée » par les élèves).

Autour de ces deux projets structurants, l'ambition de cette collaboration est d'articuler plusieurs dimensions complémentaires pouvant ouvrir le champ à des partenariats plus large avec d’autres acteurs du territoire :

  • Une dimension transfert vers les acteurs de la filière bois, et in fine, en fonction des retours, la possibilité d'une réponse de type ''Living Lab''
  • Une dimension médiation scientifique et touristique afin de valoriser et de faire connaître l'arboretum en proposant des initiatives diverses de présentation des richesses autour de ce lieu emblématique.
  • Une dimension européenne et internationale avec la possibilité de connecter ce projet à des programmes de recherche européen en cours, tout en faisant un recensement des équipements similaires en région Auvergne-Rhône-Alpes afin de créer des liens à la fois locaux, nationaux et internationaux.

Ainsi, ce partenariat pourra être un vecteur de :

  • valorisation de l'Arboretum de Charvols et du patrimoine de la CAPEV
  • valorisation de l'action des politiques publiques
  • valorisation de l'action de l'université et de la recherche sur le territoire
  • partage des savoirs et de sensibilisation autour des enjeux associés à la forêt
  • coopération et de concertation autour du développement de la filière bois locale
  • "innovation multimodale", qui inclut des approches associant la pluralité disciplinaire, de partenariats et de performances.