Publié le 4 février 2022 Mis à jour le 9 février 2022

Offre de Stage :
"Base de données sur les éruptions volcaniques (EIVE) : gestion, collecte de données et analyse comparative"


Objectif du stage

Une base de données historiques sur les conséquences économiques des éruptions volcaniques a été élaborée dans le cadre du projet Cap 20-25 de l’Université Clermont-Auvergne et de son Centre International de Recherche 4 (Voir annexe à télécharger dans l'encadré sur les réalisations).

Le projet a entre autres pour prochaines étapes :

  • Continuer à compléter la base de données, pour les 55 éruptions déjà enregistrées, en recherchant des sources originales de données (par exemple, en identifiant et contactant des spécialistes), et compléter avec d’autres éruptions, qu’elles soient récentes (Stromboli 2019, Whakaari 2019, Taal 2020, La Soufrière Saint Vincent 2021, Nyiragongo 2021, Cumbre Vieja 2021, Hunga Tonga 2022), ou historiques.
  • Conduire une analyse comparative sur les conséquences des éruptions enregistrée (utilisant des données qualitatives et quantitatives, sur les caractéristiques physiques et leurs conséquences socio-économiques).

Le ou la stagiaire apportera son soutien à la gestion de la base de données, à la collecte de données et d’informations et à leur traitement, alimentant la base de données et le site internet (éruptions récentes, historiques, et si possible nouveaux types d’informations). Il ou elle aidera à préparer et conduire l’analyse comparative ; aidera à identifier et contacter les spécialistes intéressés.

Profil

• Etudiant en master 1 ou 2 en économie, sciences sociales, ou statistiques ou sciences de la terre.
• Intérêt pour le domaine et le projet (connaissance serait appréciée mais pas
indispensable)
• Rigueur scientifique, autonomie, bon relationnel.
• Maitrise de l’anglais

Lieu du stage : Centre d'Études et de Recherches en Développement International (CERDI), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand

Durée : 4 à 6 mois de mars à septembre 2022 (à convenir). Gratification (approx. 600 euros / mois).

Documents à télécharger