Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 9 décembre 2022

Chef.fe de projet / administrateur.trice de base de données

 
  • Niveau de recrutement / Catégorie : A
  • Diplôme ou formation requise : Master / diplôme d’Ingénieur / Doctorat
  • Branche d’activité professionnelle : BAP E
  • Emploi Type (*REFERENS III) : IGR
  • Chef·fe de projet ou expert·e en infrastructures
  • Structure d’affectation : OPGC & MSH
  • Lieu géographique du poste : OPGC & MSH

MISSION DU POSTE

Etude, synthèse et évaluation des différentes normes de description de données pour définir et mettre en oeuvre l’architecture technique du système d’information et en assurer la cohérence et la qualité.
Piloter la conception, le développement, le déploiement et la mise en oeuvrede la base de données au travers d’un observatoire virtuel associé au Data Metadata Observatory au travers des données de la recherche des Challenge 4 CAP 2025, Labex Clervolc et IDGM+.
Il s’appuiera sur l’architecture de l’observatoire virtuel de l’OPGC, pour l’intégration à terme des catalogues de données et des bases de données et la définition des services web permettant la gestion de l’interopérabilité standardisée.

MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE

- Répertorier et caractériser les données existantes associées aux différents projets en interaction avec les porteurs.
- Définir les métadonnées (données servant à définir de manière synthétique la donnée produite quel que soit son support et sa localisation) et leur interopérabilité.
- Définir un cahier des charges associé aux données en fonction de leur type (les
formats, les modes de stockage des données, les licences d’utilisation). Ce cahier
des charges pourra prendre la forme de fiches synthétiques.
- Implémenter le catalogue des données au travers d’un observatoire virtuel.
- Effectuer les choix d’implémentation des bases de données dans le respect du cahier
des charges et en collaboration avec les différents acteurs du projet.
- Définir des normes qualité et élaborer des tableaux de bord et pour en assurer le
suivi.
- Créer les bases et implanter les données sur les supports physiques.
- Contribuer à la définition des Data Management Plan pour les nouveaux projets.

ACTIVITES DU POSTE

- Encadrer/Animer l'équipe d’appui au développement des systèmes d’information- Réaliser les études
d’impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture
existante
- Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs ainsi que les
problématiques de sécurité des données avec l’ingénieur sécurité.
- Garantir la disponibilité et la qualité des données
Contact :
Nathalie Huret :