Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023

La treizième édition des Journées Polyèdres et Optimisation Combinatoire (JPOC13) s'est tenue à Clermont-Ferrand les 28, 29 et 30 juin 2023.

L'optimisation combinatoire est une branche des mathématiques discrètes liée à la théorie des graphes, la programmation mathématique, l'informatique théorique (algorithmique et théorie de la complexité) et la recherche opérationnelle. Son importance se justifie par les nombreuses applications pratiques qui se formulent comme des problèmes d’optimisation combinatoire et par la grande difficulté des problèmes d'optimisation qu’elle aborde.

Les approches polyédrales constituent un des outils puissants de cette discipline. Initiées en 1965 par Jack Edmonds lors de son étude du couplage dans un graphe, elles sont utilisées pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire difficiles. Ces techniques, parfois couplées avec d'autres méthodes comme la génération de colonnes, permettent d'élaborer des algorithmes efficaces de résolution. Ce domaine ne cesse de se développer aussi bien sur le plan théorique qu'au niveau des applications, à la fois pour concevoir des algorithmes d'approximation et pour résoudre des problèmes difficiles de grande taille.

L'objectif principal des conférences JPOC est de promouvoir, en France, les techniques polyèdrales et l'optimisation combinatoire en général par la création de liens entre les équipes travaillant sur ce thème et sur des thèmes proches comme l'optimisation, la combinatoire et la théorie des graphes.

La manifestation scientifique a été précédée par une école thématique qui s'est tenue du 26 et 28 juin 2023 encadrée par des chercheurs spécialistes du thème choisi. Les cours proposés peuvent valider un module de l'école doctorale destiné à la formation des nouveaux chercheurs.