Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024

Grâce au soutien de Clermont Auvergne Métropole (CAM), le site clermontois s'est récemment équipé d’un spectromètre Raman Invia Kontor de marque RENISHAW doté de trois lasers et associé à un microscope confocal Leica. Ce nouvel équipement vient enrichir le panel de techniques de caractérisation disponibles sur le site clermontois, destinées à la caractérisation des matériaux fonctionnels et durables développés pour répondre, notamment, aux objectifs des différents thèmes du Centre International de Recherche « Systèmes et services innovants pour les transports et la production » (CIR ITPS).

La spectroscopie Raman, une technique de spectroscopie vibrationnelle, permet d'identifier les matériaux en analysant les énergies de vibration de leurs liaisons constitutives. Non invasive, elle convient à tous types d'échantillons et est de plus en plus utilisée tant dans la recherche académique que dans l'industrie.
La spectroscopie Raman permet, entre autres :
  • Le suivi des matériaux luminescents présents dans des revêtements composites polymères, utilisés dans des dispositifs à base de diodes électroluminescentes pour les affichages tête haute dans les véhicules automatisés intelligents ou dans les systèmes d’affichage en milieu industriel ;
  • L’analyse de charges inorganiques ou des plastiques des systèmes énergétiques tels que les batteries, les piles à hydrogène, les supercondensateurs;
  • L’identification des causes de la dégradation de la durabilité de ces systèmes, en réalisant un suivi spectroscopique au cours de leur fonctionnement.
Des options telles qu’une cellule de température, un bras télescopique et une sonde déportée par fibre optique complètent cet équipement, lui permettant de s’adapter à différentes configurations et conditions d’analyse possibles.

Cet appareil s’intègre parfaitement dans les objectifs des plateformes structurantes disponibles sur le site, enrichissant l’arsenal d’outils de caractérisation des matériaux par une technique de pointe. Il est rattaché au service « Spectroscopies vibrationnelles » d’UCA Partner. Elodie Petit, assistante ingénieur CNRS et responsable du service, assure le soutien à l’utilisation de cet équipement, ce qui facilite la réalisation de prestations internes et externes ainsi que la formation des utilisateurs à venir. Depuis l’installation de cet équipement, les demandes d’analyses ont afflué, notamment pour l'imagerie haute résolution permettant d'obtenir des informations tridimensionnelles sur la composition des échantillons.

Le financement accordé par CAM pour un contrat postdoctoral de 18 mois ouvre de nouvelles perspectives pour explorer plus en détail le potentiel offert par le spectromètre Raman (Projet : Microbatteries élaborées par technologie laser porté par Nicolas Batisse). Ce projet vise à cartographier avec précision la surface et la profondeur des nanomatériaux constituant les électrodes de microbatteries, que ce soit dans des conditions in situ ou post mortem.

Pour plus d’informations:
Rendez-vous sur: https://partner.uca.fr/poles-de-competences/analyse-physico-chimiques/spectroscopies-vibrationnelles et contacter Elodie Petit : elodie.petit@uca.fr