Vous êtes ici : Accueil

Déploiement territorial du projet CAP 20-25

 
Allier
  
Puy-de-Dôme
  
Cantal
 
Haute-Loire


Le programme I-SITE porte dans son acronyme le "T" de "Territoire" qui est donc dans son ADN. En effet, les projets I-Site sont "caractérisés par la capacité des porteurs à développer, dans leur palette thématique, des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, et à mettre en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale [...]." *

Très tôt dans la phase d'élaboration du projet CAP 20-25, cette exigence partenariale a inclus l'implication des collectivités territoriales, à travers notamment la signature d'un "Pacte territorial" par les quatre départements et les six communautés d’agglomération de la région Auvergne d'alors, en soutien à la candidature du projet au label I-Site.
La Région Auvergne devenue Auvergne Rhône Alpes ainsi que Clermont Auvergne Métropole sont par la suite devenues partenaires du projet déposé.

Logo région AuRA

Logo CAM

Suite à l'obtention du label en février 2017, la démarche de territorialisation du projet CAP 20-25 a été concrétisée : d'abord une mission exploratoire de six semaines au cours du premier semestre 2018 pour recueillir les attentes des collectivités susceptibles d'être articulées avec le projet I-Site, puis la mise en place officielle d'une mission territorialisation afin de contractualiser ces articulations potentielles.

Des conventions ont été signées avec plusieurs collectivités territoriales dans le courant de l'année 2019 autour de cinq livrables emblématiques du projet CAP 20-25 (LIT Grandes Cultures en Auvergne, AgroTechnoPôle, navettes autonomes, Crea'Viande et la création d'un city lab), représentant des engagements financiers à hauteur de 2 millions d'euros sur trois ans. Grâce aux liens forts des collectivités avec les entreprises de leurs territoires, des partenariats public-privé ont pu être établis dans le cadre de ces conventions, répondant ainsi aux attendus du jury du programme I-Site autant qu'aux besoins et attentes des acteurs du territoire.


Collectivités ayant conventionné avec l'Université Clermont Auvergne au titre du projet CAP 20-25 :

 
Logo département Allier
       
 

Logo ComCom CMN

Logo SPSL

Logo Vichy Co




* Texte de l'appel à projets IDEX/I-Site (https://anr.fr/fileadmin/aap/2014/ia-idex-isite-2014.pdf)