Publié le 27 septembre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024
«  Aquapoétique : les visages de l'eau dans les lettres et les sciences humaines  » est un projet transdisciplinaire porté par des doctorantes du CELIS et de GEOLAB. Ce projet vise à interroger la façon dont les représentations de l'eau et de la vie aquatique se manifestent dans l'écriture, et ceci à travers différents types de manifestations (ateliers pratiques, ateliers d’écriture, séminaire…). Ce projet conjugue recherche et création afin de penser le rapport entretenu avec l'eau, dans une approche transgénérationnelle et transnationale.
 

Ce projet transdisciplinaire s’inscrit dans l’axe « Représentations et usages de l’eau » du Pôle de recherche sur l’Eau. Au carrefour entre recherche et création, faisant dialoguer écologie et littérature, ce projet vise d’abord à faire émerger, par l’écriture individuelle et collective, différentes représentations sociales de l’eau.

En effet, le processus d’écriture de la vie aquatique prendra racine dans l’observation in situ des diatomées (algues microscopiques) lors des ateliers pratiques, prévus au bord de l’eau (lac et rivière). Ces ateliers s’adressent aussi bien à un public académique que non-académique et notre objectif consiste à exploiter l’observation microscopique et la vulgarisation scientifique comme moteurs de l’écriture, notamment pour changer de focalisation dans le texte (ce qui rejoint la zoopoétique).

Parallèlement à ces ateliers en plein air, nous organiserons des ateliers d’écriture en EPHAD et dans l’enseignement secondaire, au sein desquels l’écriture sera précédée et nourrie de discussions et des débats sur les représentations et les usages de l’eau. Ces différents ateliers feront l’objet de comptes rendus, publiés sur le site du pôle de l’eau, et les textes produits seront publiés en revue.

Ces ateliers seront également articulés au séminaire « Sociopoétique de l’eau : Dialogue France-Chine » (format hybride), coanimé par l’Université Clermont Auvergne et le Plant Studies Institute de l’Université de Louvain. Ce séminaire, comparatiste et transdisciplinaire, s’articulera en trois sessions tout au long de l’année 2024-2025. Il fera intervenir différent·e·s chercheurs et chercheuses en sciences humaines ainsi que des écrivains et écrivaines, afin de comparer les représentations sociales de l’eau en France et en Chine