Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024


A ce jour, tous les éléments en lien avec l’environnement – y compris l’eau – sont considérés comme des déterminants de la santé majeurs. Tous les êtres vivants sont susceptibles d’être exposés à un moment ou un autre à ces déterminants, mais n’en sont pas toujours conscients. Une sensibilisation de tous est nécessaire, en particulier pour le développement dans notre société du concept « Une Seule Santé / One Health ».
 

Actuellement, une attention particulière est portée à l’eau, aussi bien en termes de qualité que de gestion quantitative, et d’impacts sur la santé de tous (Homme, animaux, végétaux, écosystèmes). Les recherches scientifiques s’intensifient et des évolutions de comportements vis-à-vis de l’eau sont proposées, aussi bien auprès des gestionnaires (cf les Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)) que du côté des consommateurs (eau du robinet versus eaux embouteillées ? eaux du réseau publique versus eau de puits privé ? eau recyclée ? eaux de piscines ? eaux de baignades ? eaux thermoludiques ? …). De « nouvelles eaux » sont également identifiées sur le plan réglementaire (eau de pluie, eaux usées traitées, eaux grises, eaux noires …). Ces termes sont encore mal connus par la population générale, voire de nombreux professionnels. Le lien entre la santé - voir un risque sanitaire potentiel - et les usages de ces types d’eau pose encore parfois question.

Informer la population générale, former les étudiants et les acteurs de l’eau, s’imposent donc. Tel est l’objectif du MOOC « Eau et Santé ».

Grâce aux multiples compétences développées au sein du Pôle d’Excellence Eau de l’Université Clermont-Auvergne, le lien entre l’eau et les êtres vivants (Homme, mais aussi animaux, végétaux, et écosystèmes en général) pourront être abordés sous différentes formes et niveaux de complexité, afin de créer une culture commune autour de l’eau. La diffusion de ces connaissances sous forme de MOOC permettra d’une part de diffuser cette culture commune, et d’autre part de souligner l’engagement pris par l’Université Clermont Auvergne.