Lancement d’un Appel à projets postdoctoraux « Sciences de la Durabilité » 2025-2026
6 contrats postdoctoraux ‘‘Sciences de la durabilité’’ de 15 mois : date de limite d'envoi des candidatures le 31 décembre 2024
L’essor international des Sciences de la Durabilité constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’évolution des mondes de la recherche depuis une vingtaine d’années. Portée par la prise de conscience du caractère systémique et existentiel de la crise du système Terre, et du besoin d’une implication nouvelle des sciences à l’interface avec la société comme avec les mondes socioéconomiques et les acteurs de l’action publique, la communauté transnationale des Sciences de la Durabilité se caractérise par son ouverture interdisciplinaire et son engagement à toutes les échelles pour une résolution de la crise de l’habitabilité de notre planète.
Associant Sciences de la Vie et de la Matière, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Humaines et Sociales, les Sciences de la Durabilité se veulent une alliance ouverte à une pluralité des manières de produire et de mettre en œuvre des connaissances, au service d’une intelligence partagée des défis du temps présent. En France, plusieurs grands organismes de recherche comme l’IRD, le CNRS et INRAE, mais également l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et un nombre croissant de pôles universitaires, affichent leur engagement en cette direction.
Avec le mot d’ordre de la durabilité comme horizon partagé de son projet de site, l’Université Clermont-Auvergne s’est dotée en avril 2024 d’un Pôle Sciences de la Durabilité, en charge de l’animation de ses communautés de recherche.
De façon à favoriser la création d’une dynamique scientifique sur le site Clermont-Auvergne autour des questionnements, des méthodes et des objets d’étude des Sciences de la Durabilité, ce Pôle met au concours à partir de février 2025