• Pédagogie universitaire,
  • Recherche,

écriCAPS - Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie

Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019
LRL
Plytech

lcsh


Porteurs de projet :  Véronique QUANQUIN et Anne-Laure FOUCHER

Équipe projet : Christine BLANCHARD et Lidia LEBAS-FRACZAK

Résumé du projet :

Le projet écriCAPS a pour objectif de concevoir et de mettre à disposition d'étudiant.e.s (de L1 notamment), des parcours structurés et composés de capsules vidéo pédagogiques portant sur une aide à la rédaction universitaire. Ces parcours sont individualisables et destinés à être utilisés en autonomie par les étudiants.
Le projet se situe dans la continuité d'actions, auxquelles participent les membres de l’équipe, mises en place transversalement à l'UCA (remédiation orthographique avec Orthodidacte), dans certaines composantes (SIP VAPEUR à Polytech Clermont-Ferrand), dans certaines formations (dispositif d’aide à l’écriture de vulgarisation entre élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand et étudiants en Master 2 LidiFLES (LCSH) ; dispositif hybride de remédiation orthographique à Polytech), et en articulation avec le projet ANR écri+.


Partenariat :

- Plateforme nationale écri+ : aider les étudiants à développer leurs compétences écrites en français académique à l’université
- Outil en ligne Orthodidacte : aider les étudiants à améliorer leur français et leur communication écrite

Enjeux et objectifs visés :

EcriCAPS, dont les objectifs correspondent à des besoins identifiés sur le terrain et à des enjeux sociétaux, entre autres d’insertion professionnelle des étudiants, comprend 3 axes nécessairement complémentaires :
- Un volet recherche : une analyse discursive du discours pédagogique de capsules existantes à partir d’un corpus à constituer sera conduite, dans l’objectif de créer un livre blanc qui sera mis à disposition de toute personne souhaitant créer des vidéos pédagogiques
- Un volet conception : des capsules pédagogiques sur des questions d’orthographe et de grammaire seront réalisées, elles seront mises à disposition de tout étudiant de l’UCA, dans une démarche d’apprentissage organisée ou libre, ainsi que des enseignants qui organisent des modules de remise à niveau en langue écrite
- Un volet ingénierie : ces capsules ne sont pertinentes que si leur utilisation entre dans un contexte plus global d’aide à la rédaction. C’est pourquoi, le 3ème temps du projet a pour objectif de constituer des parcours d’utilisation des capsules vidéo.

Livre blanc :


"Le vaste monde des capsules vidéo (pédagogiques) vous intrigue ? Vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet et/ou vous envisagez d’en concevoir vous-même ? Ce guide est fait pour vous !  Que  vous  soyez  enseignant,  débutant  ou  expert,  vous  trouverez  des  réponses  à  vos questions."

Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc d'aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques



Évaluations envisagées :

Un protocole d'évaluation, de l'impact des capsules pédagogiques et de la pertinence de parcours proposés, sera mis en place dans la phase 4 du projet.

Méthode de collecte de données :
- Données qualitatives : questionnaires en ligne (pré- et post- questionnaires)
- Données quantitatives : traces concernant la consultation des ressources, le suivi des parcours

Offre de stage :

Télécharger l'offre
Stage écriCAPS

Ressources :

- Fiche projet
- Présentation lors de la journée PEPI