MaïSim : Conception et évaluation d’un dispositif innovant pour enseigner aux étudiantes sages-femmes les compétences adaptatives nécessaires à la conduite d’entretien en consultation prénatale

Publié le 7 mai 2020 Mis à jour le 25 mai 2020
Acté



 
Porteur de projet : Aurélie MEJEAN-LAPAIRE

Équipe projet : Marc DAGUZON et Evald MAILLET
 

Résumé du projet :

La formation actuelle au suivi médical de la grossesse pour les étudiantes sages-femmes à l’école de maïeutique de Clermont-Ferrand repose essentiellement sur l’enseignement des procédures types de consultation et des bonnes pratiques qui leur sont associées.

Suite à une rencontre avec François Georges et avec l’aide du pôle IPPA de l’UCA, cette école élabore actuellement un référentiel de formation fondé sur une approche par compétences. Le but est de ne plus seulement enseigner des procédures mais de développer les compétences nécessaires à leur mise en œuvre. 
 

Ressources :

- Fiche projet